ROUTINE SOIN NATURELLE POUR HOMME

ROUTINE SOIN NATURELLE POUR HOMME 5184 3456 La Biotista

À la maison, mon homme est passé aux cosmétiques naturels assez facilement. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai eu envie de vous partager une routine soin pour homme bio et naturelle. J’ai conscience que cela n’est pas forcement aisé pour tout le monde. Pourquoi encore plus pour un homme ? Après toutes ces années, j’ai constaté que les hommes se mettent moins facilement à une routine soin bio et naturelle. Ils le font généralement pour suivre leur compagne. Ils veulent de l’efficacité rapidement et surtout ne pas être perturbés par ces nouveaux changements.

routine soin naturelle pour homme

Sa sélection de cosmétiques bio et naturels pour se laver

A l’époque de ses routines pétrochimiques, mon mari n’utilisait que son gel douche Axe pour se laver le corps, le visage et les cheveux, comme un 3 en 1 (qui n’en était pas un).

Pour “transitionner” en douceur (oui j’invente des mots), je lui ai pris un Hair & Body wash : un produit double emploi mais version green de la marque Urtekram. C’est une marque danoise de cosmétiques 100 % d’origine naturelle certifié Ecocert, Cruelty-Free et Végan qui concilie bonnes compositions et bas prix.

Il apprécie aussi beaucoup le gel douche sensitiv 3 en 1 de chez Lavera, une odeur de Axe qui lui rappelle ses années pétrochimiques. Il nettoie le corps, le visage et les cheveux.

 

Pour se laver les mains, le corps et le visage, il utilise les savons Clémence et Vivien, à la place du savon liquide très connu Palmolive. Ses préférés sont le Gandhi, l’Émir et le Pagnol.

Les savons saponifiés à froid sont riches en glycérine naturelle qui hydrate intensément la peau. Ils sont le plus souvent surgras grâce aux huiles végétales vierges ajoutées en fin de processus. Et comme la pâte à savon n’est pas chauffée, les huiles conservent toutes leurs propriétés. Beaucoup plus respectueux pour la peau et l’environnement que les savons conventionnels, ils sont 100 % biodégradables et leur utilisation n’engendre aucune pollution de l’eau et de la terre. Cela rentre également dans une démarche écologique, économique, éthique et responsable.

 

Ses crèmes bio préférées pour prendre soin de son visage

L’été, dans sa routine soin au naturel, il opte pour la crème face & body lotion Urtekram. Elle a une texture fluide et s’utilise pour le corps et le visage.

L’hiver, il préfère la crème hydratante Weleda, elle est plus riche et nourrissante.

N’hésitez pas à adapter vos cosmétiques aux saisons et aux besoins de votre peau. Soyez à l’écoute de votre corps.

 

Vaincre la transpiration avec un déodorant bio et naturel

Le déodorant est une étape difficile pour beaucoup d’entre nous dans une évolution vers une routine soin bio et naturelle. Pourquoi ? Parce que les sels d’aluminiums présents dans les déodorants conventionnels bloquent notre transpiration.

Or, les déodorants naturels ne sont pas des anti-transpirants donc nous pouvons retrouver cette sensation d’humidité (cela dépend du degré de transpiration de chacun). Comme nous n’y sommes pas habitués, cela peut être difficile à accepter au début. Mais, il suffit parfois d’une petite retouche dans la journée pour se sentir frais.

Mon mari utilise désormais les déodorants Schmidt’s, particulièrement celui au tea tree ou au magnésium. Ce sont des déodorants 100 % naturels et très efficaces. C’est même limite bluffant parce qu’ils ne contiennent aucun sels d’aluminium. Le bicarbonate et la fécule de maïs font très bien le job. Attention tout de même aux allergies qui peuvent être provoquées par  le bicarbonate ou certaines huiles essentielles. Je vous en reparlerai bientôt plus en détail sur le blog.

routine soin bio et naturelle pour hommeIls sont disponibles ICI et vous avez 15% avec BIOTISTA15

 

Mon mari affectionne aussi beaucoup la marque Ben & Anna créée par un couple d’allemands vegans et qui produit des déodorants naturels. Ils sont plus crémeux que les déodorants Schmidt’s. Moins dosés en bicarbonate de soude, ils n’irritent pas les aisselles (comme cela peut être le cas des Schmidt’s sur des peaux plus réactives).

routine soin bio et naturelle pour homme

Son gel coiffant bio chouchou

L’étape la plus compliquée a été de lui trouver un gel coiffant. Après plusieurs essais non concluants, mon homme a opté pour le gel de la marque K comme karité. Il fixe très bien ses cheveux courts sans les alourdir. Il n’assèche pas, ne laisse pas de résidus et sent très bon.

Petite précision qui a son importance, sa texture est fluide, rien à voir avec les gels conventionnels. C’est un produit Made in France et certifié Ecocert. Il ne jure plus que par lui depuis qu’il l’a découvert. Le seul bémol c’est le prix, 10,15€ les 150ml, beaucoup plus cher que son homologue pétrochimique plein de plastoc.

routine soin bio et naturelle pour homme

Des dents saines au naturel

dentifrice bio lavera

Autre produit compliqué à remplacer quand on passe à une routine soin bio et naturelle, et d’autant plus pour un homme, c’est le dentifrice. Après de nombreux échecs, mon mari a finalement jeté son dévolu sur les dentifrices Lavera, en particulier celui à la menthe et le dent sensible qui contient un peu de fluor. Oui le fluor n’est pas à bannir, il en faut à une certaine dose. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.

Personnellement, les utilisant aussi, je trouve que leur texture se rapproche grandement des dentifrices conventionnels. Bien sûr ils ne moussent pas autant mais on a de la matière en bouche. Et la sensation de fraicheur est là, ce qui n’est pas toujours le cas avec les dentifrices naturels.

Concernant le dioxyde de titane que contiennent ces dentifrices, ils ne sont pas sous forme de nanoparticules, donc non nocif pour l’homme.

 

Voilà selon moi une routine soin complète pour un homme qui souhaite passer aux cosmétiques naturels et bio.

Et vous messieurs, quels sont vos cosmétiques bio préférés ?

 

La Biotista

 

Partager cet article
9 commentaires
  • Déjà un grand bravo pour ce joli blog que j’adore. Avec son côté animé pour le thème, et le côté pratique avec les différents onglets. C’est très joli et je sais que tu y a passé du temps 💚 et un grand merci pour cet article qui passe en revu les indispensables BIO et naturel pour Homme (on a tendance à les oublier) mais eux aussi aime utiliser des produits sains et les intégrer dans une routine. C’est monsieur qui va être content, je vais le gâter et lui faire tester pas mal de choses grâce à toi. Merci mille fois #TeamBiotista 😘

    • Le coté animé ne vient pas de mon thème, c’est moi qui est décidé d’animé tout ça 🙂 Merci pour ton soutien, c’est précieux. N’hésite pas a me faire un retour des avis de ton chéri si il a testé des produits chouchous de mon mari.

  • Merci pour cet article très complet qui concerne les hommes et merci d’avoir pensé à moi en l’écrivant ahah, c’est du bon boulot ! :p

    Alors en ce moment, mes cosmétiques bio préférés sont:

    – la crème hydra matifiante de chez Kharetic, elle est top pour l’hiver et je kiffe l’odeur de pâte à modeler qu’elle dégage lol.
    – le shampoing Desert Essence Organic Lemon/Tea Tree, l’un des meilleurs que j’ai utilisé jusqu’à présent.
    – le deo l’Herbacé de Clémence & Vivien. J’ai toujours pas changé depuis, mais je vais me laisser tenter par ceux de Ben & Anna.
    – la mousse nettoyante visage Cattier que je viens de terminer, je vais passer au gel nettoyant purifiant de chez La Canopée.

    Y a aussi la brosse à dent en bambou Smiloh etc…

    Voilà tu sais (presque) tout !

    Sinon, je pense exactement la même chose que toi concernant le passage au naturel pour les hommes, s’il n’y a pas de présence féminine dans leurs entourages qui elle-même passé au naturel et bien ils ne le feront pas par eux-mêmes mdr !
    D’ailleurs, c’est pour cela que j’avais envie de créer un compte insta Green spécialement pour homme, j’ai déjà trouvé le logo et j’ai fais le post de présentation où d’ailleurs j’évoque le même passage que toi lol, mais j’ose pas me lancer… Ça fait presque un an bref… xD

    Encore félicitations pour ton blog, qui est très bien pensé au passage. J’espère que c’est le début d’une belle aventure pour toi et hâte de lire tes prochains articles !

    • Coucou Redah, hééé mais faut te lancer. Si tu fais ça pour les bonnes raisons, il n’y a pas à avoir peur. Plus on sera de personnes a sensibiliser sur les cosmétiques naturels plus ça aura de l’impact. Top ta routine 🙂 La Canopée je testerais d’ici quelques mois je pense, leurs produits m’intriguent. Merci pour tes encouragements 🙂 a bientôt!

      • Salut Lydia !

        Lol oui si je le fais c’est pour sensibiliser et “démocratiser” les barbus aux cosmétiques bio etc… C’est pas pour la gloire ou l’argent mdr !
        Je sais que plus on y sera à en parler mieux ce sera, mais quand je vois le côté “obscur” des réseaux ça me refroidit un peu… Et si je le fais, je veux que ça reste un plaisir et pas un truc qui me prend la tête. Après, j’ai un boulot qui me prend beaucoup de temps et je suis quelqu’un de perfectionniste aussi, donc c’est compliqué ahah ! Mais je garde ça dans un coin de ma tête et puis on verra bien…

        Oui, c’est vraiment une chouette marque avec de bons produits tu ne devrai pas être déçue… Pourquoi ils t’intriguent lol ?
        Et puis en plus la marque vient de mon coin, je fais mon chauvin ahah !

        Par contre, j’ai complètement oublié de citer les savons saf alors que c’est la base et je suis devenu accro ! Je teste ceux de la Manufacture du Siècle et franchement ils sont canons !

        Je t’en prie, avec plaisir c’est mérité !

        À bientôt

        • Allez motives toi. Tout ne sera pas parfait au début, d’ailleurs même avec le temps, mais on s’en fiche. L’essentiel c’est de partager ta passion et de sensibiliser. M’intriguent dans le sens curieuse 🙂 je me suis achetée un sérum, je le reçois bientôt. Hââââte.

          • Lol tu me chauffes là ! Bon j’y réfléchis sérieusement, mais ça ne sera pas pour tout de suite, c’est pas trop le moment…
            Oui je sais bien, tu as raison…
            Aaah cool, tu m’étonne tu nous feras ton retour ! En tout cas, ça y est j’ai testé le gel nettoyant et il est top, il laisse la peau propre et douce. Il a un bonne odeur aussi !

  • Merci grâce à tes conseils (ceux de monsieur aussi) avisés je vais pouvoir aider monsieur à faire un peu plus sa transition 👌

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @la_biotista

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.