cosmétiques Nicky Paris, analyse de compositions cosmétiques Nicky Paris, inci Nicky Paris,

FOCUS SUR LA MARQUE NICKY PARIS

FOCUS SUR LA MARQUE NICKY PARIS 320 400 La Biotista

cosmétiques Nicky Paris, analyse de compositions cosmétiques Nicky Paris, inci Nicky Paris,

 

Pour ce premier focus marque je vais analyser les compositions cosmétiques des produits Nicky Paris. Une marque qui inonde les réseaux sociaux. Qui n’en a pas entendu parler ?

Alors ici je vais seulement analyser les compositions des produits cosmétiques Nicky Paris, et non l’efficacité. Pourquoi? Parce que je ne testerai jamais ces produits sachant qu’ils ne correspondent pas du tout à ma consommation cosmétique quotidienne. Je n’utilise que des produits cosmétiques bio et/ou naturels avec de bonnes compositions selon mes critères, et là ce n’est pas le cas (enfin pour le moment).

Focus sur la gamme à l’argan :

Composition de la crème à l’argan :

Après avoir passé au crible la composition sur le site la vérité sur les cosmétiques. Je vais vous expliquer ce qui pose problème dans cette crème à l’argan. Voici plus en détail les composants polémiques :

Hydrogenated polyisobutene est une des nombreuses appellations des huiles minérales qui sont des ingrédients purement synthétiques, issues d’un processus de distillation et de raffinage de combustibles fossiles : le pétrole brut, la houille. Ce sont des ingrédients à moindre coût “sans vie”, sans vertu pour la peau ni les cheveux. Elles sont beaucoup utilisées dans la cosmétique car elles sont occlusives et forment un film à la surface de la peau.

Compte tenu de leur origine et leur mode d’extraction, les huiles minérales sont irritantes pour la peau et très polluantes pour l’environnement (non biodégradables). Elles présentent une problématique de toxicité en cas d’ingestion par voie orale (dans les baumes à lèvres par exemple) : elles ont tendance à s’accumuler dans l’estomac et dans nos organes.

Cetrimonium bromide : conservateur chimique utilisé pour conserver des produits nettoyants. C’est un allergène avéré, très irritant pour la peau et les yeux, il est à éviter sur le cuir chevelu. La législation autorise leur utilisation jusqu’à une concentration maximale de 0,1 %, en cosmétique. A savoir que leurs procédés de fabrication sont polluants et peuvent être toxiques pour l’environnement.

Dimethicone : C’est un silicone qui apporte un toucher soyeux aux textures des produits cosmétiques mais sans but nutritif. Pourquoi ? Car en réalité il agit comme un vernis qui forme un film imperméable à la surface des cheveux ou du corps. Qui plus est, ils polluent dangereusement nos rivières et nos océans.

Phenoxyethanol : est un conservateur de la famille des éthers de glycol, directement issus de la distillation du pétrole. Fortement toxique pour l’Homme, avec des effets qui se traduisent par des stérilités, des anomalies de la durée ou de la régularité des cycles menstruels, des difficultés à concevoir, des avortements spontanés, des dommages pour l’embryon, des malformations congénitales.

En 2008, l’Institut national de recherche et de sécurité a publié une fiche toxicologique qui indique que cette substance est facilement absorbée par voie cutanée. Ce qui peut induire des effets neurotoxiques et des troubles neurologiques. Un potentiel nocif d’autant plus important qu’un éther de glycol est facilement absorbé par la peau quand il se présente sous forme liquide.

C’est un allergène reconnu, se traduisant généralement par des eczémas, urticaires, psoriasis. Et ils sont pratiquement toujours en rapport avec une utilisation régulière de produits cosmétiques contenant du phénoxyéthanol.

DMDM hydantoin & Imidazolidinyl urea : conservateurs dits “libérateurs de formol”. Molécule classée allergène et cancérigène connue.

EDTA : utilisé ici comme stabilisateur. Il doit respecter un certain pourcentage afin qu’il ne soit pas nocif pour l’Homme. Il reste malgré tout un agent irritant aux conséquences incertaines sur le long terme.
L’EDTA à des effets néfastes pour l’environnement, il est peu biodégradable.

Composition du shampoing à l’argan :

composition shampoing nicky paris, composition cosmétique niky paris, composition Nicky paris, analyse des compositions Nicky paris, inci Nicky paris

composition shampoing nicky paris, composition cosmétique niky paris, composition Nicky paris, analyse des compositions Nicky paris, inci Nicky paris

Où est l’huile d’argan? Pas dans ce shampoing en tout cas…

Par contre nous avons une succession de sulfate : Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Lauryl sulfate, Sodium Laurteh Sulfate, Laureth 10, Disodium Laureth Sulfosuccinate. Ils ont choisi les sulfates les plus détergents, décapants et irritants du marché. A usage répété, ces molécules entrainent irritations et tiraillements. Elles sont capables de pénétrer dans les tissus et de se fixer autour du coeur, du foie, des poumons ou encore du cerveau.

Cocamide DEA : utilisé dans les produits moussants pour améliorer la qualité et le crémeux de la mousse (volume, texture, stabilité). L’exposition prolongée aux ingrédients dérivés du DEA pourrait engendrer des cancers du foie et à des altérations précancéreuses de la peau ainsi que des dérèglements de la thyroïde.

Ces ingrédients synthétiques peuvent causer des démangeaisons de la peau et des yeux. De plus ils sont potentiellement néfastes pour l’environnement.

Phenoxyethanol : * se référer à la composition de la crème à l’argan

Nous avons également une succession de silicones occlusifs, Trimethylsilylamodimethicone, Cyclotetrasiloxane, DMDM hydantoin, Polyquaternium 7 & 10 : dont certains sont très volatiles et considérés comme perturbateurs endocriniens et potentiellement cancérogènes.

Composition du masque à l’argan :

composition masque à l'argan nicky paris, composition cosmétique niky paris, composition Nicky paris, analyse des compositions Nicky paris, inci Nicky paris

Mais qu’est ce qui pose problème dans la composition de ce masque à l’argan ? :

Cetrimonium chloride, Behentrimonium chloride, Quaternium 80 : ce sont des ammoniums quaternaires, parfaits substituts aux silicones. Mais tout aussi nocifs et occlusifs. Dans ce shampoing nous, avons une succession d’agents occlusifs et filmogènes connus pour leur effet gainant. Ils améliorent artificiellement l’aspect des cheveux en se plaçant à la surface de la fibre capillaire en recouvrant les écailles. Le cheveu est alors enrobé de ces agents filmogènes, gainé et plus lisse.

Phenoxyethanol : *se référer à la composition de la crème à l’argan

DMDM hydantoin : *se référer à la composition de la crème à l’argan

Mineral oil (petrolatum liquid) : *se référer au composant Hydrogenated polyisobutene présent dans la crème à l’argan. 

Triethanolamine : (plus communément appelé TEA dans la même lignée que le DEA que l’on a évoqué plus haut) est un composant qui peut réagir avec d’autres composants chimiques présents dans vos cosmétiques et former des nitrosamines considérés comme cancérigènes. Toxique pour la faune aquatique.

Quel site j’ai utilisé pour analyser facilement les compositions :

Grâce au site la vérité sur les cosmétiques il est assez facile, en amont d’analyser les compositions cosmétiques des produits Nicky Paris. Je pense que le résultat parle de lui même.

Alors oui c’est plus fastidieux qu’une application, où l’on scanne le code barre mais elles sont souvent mal référencées et peu fiables. Contrairement au site la vérité sur les cosmétiques présent depuis longtemps et très bien “sourcé”.

Peut-on dire que cette marque pratique le greenwashing ?

Selon moi oui. Cette marque met en avant volontairement un actif naturel. Ce qui nous pousse à penser que leurs produits sont sains et bons pour nos cheveux. Alors que finalement, leurs compositions ne sont qu’une succession de composants pour la plupart nocifs, irritants et à problématique environnementale. Autant allez acheter une marque lambda pétrochimique en hypermarché, qui vous reviendra beaucoup moins chère finalement.

C’est pourquoi il ne faut pas se fier à un packaging, ni aux belles paroles mis en avant par une marque.
Il faut vous faire votre propre avis sur la base des compositions car c’est grâce à elles que vous saurez si un produit cosmétique est vraiment naturel.

BREAKING NEWS : au détour de stories Instagram, j’ai entendu dire qu’une gamme 100% naturelle allait voir le jour. Et qu’apparemment ils allaient aussi revoir les compositions des gammes Argan, Boue et Kératine afin de les rendre plus naturelles. Puisque beaucoup de personnes se sont plaintesdes compositions trop chimiques.

J’attends de voir ce que ça donne pour vous en reparler 🙂

Conclusion :

Chaque jour nous utilisons des cosmétiques pour notre hygiène. Comme vous pouvez le constater après avoir analysé les compositions cosmétiques Nicky Paris, ces mêmes cosmétiques contiennent de nombreux composés chimiques. Mais qui, au fil du temps, imprègnent notre organisme.

Les principaux risques à une utilisation répétées sont des soucis cutanés. Comme des allergies, irritations, photosensibilisations. Mais il y’a pire, la multiplication des ingrédients chimiques appliqués quotidiennement favorise “l’effet cocktail”, qui à des conséquences désastreuses sur notre santé. Avec une progression des cancers, des maladies chroniques, des troubles hormonaux, des troubles neurologiques et de la fertilité.

Favorisons les cosmétiques plus naturels pour préserver notre santé et l’environnement 😉

Sources : La vérité sur les cosmétiques, Les happycuriennes, Oolution, UFC que choisir.

Photo : source Nicky Paris

La Biotista

 

 

 

 

Partager cet article
30 commentaires
  • Merci Lydia, j’attendais que quelqu’un fasse un article écrit avec impatience alors mille merci.❤

  • Effectivement ont vois beaucoup cette marque sur insta dernièrement et vu la compo ( j’ai aussi tilter mais il est ou l’argan??) sa m’exaspere quand j’en vois qui vante ce genre de produits c’est sur elles ont de beau cheveux bien brillant sur l’instant mais sa dure pas. Perso j’ai utiliser ce genre de produits pendants des années et j’avais de eczéma tres sévère au main, la peau qui gratte TOUT le temps et les cheveux dans un état désastreux. Sa c’est fait petit à petit mais depuis plusieurs mois je n’utilise que des produits clean, huiles ect et fini la peau qui gratte plus d’eczma plus de problème depuis . La prise de conscience se fait petit à petit et ses grâce des gens comme toi et votre travail quon peut s’informer et changer notre façon de faire.

    • Et oui, y’a tellement de répercutions 🙁 Certaines personnes se focalisent juste sur “avoir de beaux cheveux”…J’espère que ça éveillera certaines conscience 🙂

  • Super article merci ! Marque à fuir …

  • Une marque aussi tendance est à signaler en effet afin que les consommateurs restes vigilants. Merci Lydia pour toutes ces explications. Et pour ma part je privilégie les produits conseillés par tes soins ou autres instagrammeuses qui ont testés des produits plus naturels. En ce moment c’est testage de la gamme pachamamai.

    • Oh oui plus on sera nombreuses à défendre nos idées plus ça aura de l’impact. Pachamamai je kiffe, surtout le dentifrice black is black et le shampoing le sweetie. Merci pour ta confiance.

  • Merci pour cet article complet et instructif 👍🏻

  • Je ne connaissais pas cette marque ahhahah merciii bcp l explication hyper détaillée

  • Merci infiniment pour cet article criant de vérité! Hallucinant que l’on vente ce genre de produits alors un immense merci à La Biotista d’avoir pris le temps de tout bien expliqué et de si bien détaillé les composants ! Bravo 🙏

    • Oui l’industrie de la cosmétique fait vraiment peur 🙁 heureusement que de nos jours on peut informer et accéder aux informations plus facilement.

  • Merci pour ton travail là dessus, tous les jours ça parle que de ces produits et malheureusement c’est vrai que si on ne vérifie pas on peut tomber facilem’et dans le piège.
    Pleins de bisous ma biotista 😘

    • Oui un véritable matraquage, après ça aurait été des produits de bonnes compositions ça m’aurait pas dérangé. Mais c’est pas le cas, dommage. Bisous 🙂

  • Avez vous pu regarder la composition de la gamme veggan?? Est ce encore une opération de marketing ou il y a moins de produits toxiques ?
    Merci de votre retour
    Cecile

  • Merci moi je vais arrêter de commander chez eux le souci c’Est qu’ilS font galerer les gens ils prennent les sous et n’ont pas de stock et ils ne calcule pas les gens qui se plaignent par centaines ils efface les msg et continue leurs publicités je m’imPatiente je sais meme pas si je rêverais mon argent

  • La marque NICKY Cosmetics est une arnaque ! Ne vous laissez surtout pas avoir. J’ai commandé deux packs pour tester (110euros). Les 110euros ont été prélevé tout de suite par contre j’attends toujours ma commande au bout de 6mois. Leur SAV ne sert à rien (jamais un retour de mail) quant à l’heure ligne téléphonique, quelque soit l’heure de la journée ça tombe sur messagerie (testez vous verrez !)
    Bref, ne commandez surtout pas cette marque d’influenceuse qui n’est qu’une simple arnaque pour ados.

  • Bonjour. Merci pour cette recherche. Je viens de recevoir mes produits et je cherchais des avis….. Je suis servie ! 🤔. Quelles marques et quels soins conseilleriez vous à la place pour des cheveux secs et bouclés ?
    Par avance merci.

  • Bonsoir, j’utilise c’est produit depuis peu, j’attrape des boutons des et de croûtes c’est horrible je recherche un bon shampoing pour cheveux gras ..merci

    • Il faut passer à une routine naturelle oui. Déjà faire une clarification pour débarrasser ton cuir chevelu des impuretés. Pour les shampoings regarde dans la catégorie shop mes favoris, j’ai partagé un shampoing celui de chez mademoiselle idéal pour toi.

  • Et mince. J’ai justement passée commande aujourd’hui. J’aurai du me renseigner avant de le faire 🙁

  • Encore une marque bidon, merci pour ce focus !

  • J’utilise les produits depuis environ un anas sans jamais de souci il me fesais de très beau cheveux à moi et mes filles mais comme beaucoup d’autre j’ai juste écoutée les réseaux sociaux et là je fait une allergie donc brûler sur le cuir chevelu gonflée du front et dès paupière merci nikky hein 🤣non sans deconner j’arrête de suite avec eu.
    Merci pour l article

Laisser un commentaire