NOUVELLES FORMULES NICKY PARIS : MON AVIS

NOUVELLES FORMULES NICKY PARIS : MON AVIS 861 849 La Biotista

Cet article a bien besoin d’une mise à jour car depuis quelques mois la marque Nicky Paris a sorti plusieurs nouvelles gammes, et certaines formules ont été reformulées et se targuent d’être « Yuka approved » ! Mais qu’est-ce que ça veut dire ?  Je précise que cette mise à jour vient de ma propre initiative suite à de nombreux messages reçus via mon compte Instagram.

 

QUI EST NICKY PARIS ?

Déjà pour ceux qui débarquent, Nicky Paris est une marque de produits capillaires qui inonde les réseaux sociaux depuis quelques années et mise en avant par énormément « d’influenceurs » de télé-réalité. Je me demande qui n’en a pas entendu parler ?

Elle propose 16 gammes différentes :

  • Boue pour les cheveux gras
  • Argan pour les cheveux secs à très secs
  • Coco pour les cheveux secs à très secs
  • Silver pour les cheveux gris, décolorés ou blonds
  • Aloe Vera pour les cheveux normaux
  • Kératine pour favoriser le lissage
  • Ricin pour favoriser la pousse et nourrir
  • Vegan
  • Grenade pour les cheveux fins et cassants
  • Collagène pour apporter du volume
  • Miel pour les cheveux fragilisés et ternes
  • Nigelle
  • Shikakai pour les cuirs chevelus sensibles
  • Murumuru
  • Figue de barbarie
  • Monoi adapté a tous les types de cheveux
  • Frizzy pour les cheveux frisés et crépus
  • Pastèque

Chaque gamme propose un pack duo shampooing et masque soin pour un prix sans promotion aux alentours de 60€.

Alors ici je vais seulement analyser les compositions des produits Nicky Paris, et je ne vais pas donner mon avis sur l’efficacité. Pourquoi ? Parce que je n’ai jamais testé leurs produits car ils ne correspondent pas à ma consommation cosmétique quotidienne, enfin jusqu’à présent. Voyons voir si ça pourrait changer ?

 

FOCUS SUR LA GAMME PHARE À L’ARGAN

Après avoir passé au crible les listes INCI sur le site la vérité sur les cosmétiques. Je vais vous expliquer ce qui pose problème dans cette gamme à l’argan, et je vais vous donner plus de détails sur les composants polémiques.

 

Composition du shampoing à l’Argan : 

 

Cette composition a été reformulée. De nombreux composants nocifs ou très irritants ont été retirés comme :

  • Le Phénoxyethanol qui est un conservateur de la famille des éthers de glycol, directement issus de la distillation du pétrole. Fortement toxique pour l’Homme, avec des effets qui se traduisent par des stérilités, des anomalies de la durée ou de la régularité des cycles menstruels, des difficultés à concevoir, des avortements spontanés, des dommages pour l’embryon, des malformations congénitales. En 2008, l’Institut national de recherche et de sécurité a publié une fiche toxicologique qui indique que cette substance est facilement absorbée par voie cutanée. Ce qui peut induire des effets neurotoxiques et des troubles neurologiques. Un potentiel nocif d’autant plus important qu’un éther de glycol est facilement absorbé par la peau quand il se présente sous forme liquide.
  • L’Ammonium lauryl sulfate, Sodium lauryl sulfate, Disodium Laureth Sulfosuccinate, Laureth, ils avaient choisis les sulfates les plus détergents, décapants et irritants du marché. A usage répété, ces molécules entrainent irritations et tiraillements. Elles sont capables de pénétrer dans les tissus et de se fixer autour du coeur, du foie, des poumons ou encore du cerveau. 
  • DMDM Hydantoin : conservateur dit “libérateurs de formol”. Molécule classée allergène et cancérigène connue.
  • Cyclotetracyloxane : silicone considéré comme perturbateur endocrinien et potentiellement cancérogène.

Malgré tout la composition n’est pas exempt de composants problématiques, tels sur les Polyquaternium et le Disodium EDTA.

  • Les Polyquaternium ce sont des ammoniums quaternaires, parfaits substituts aux silicones. Ils améliorent artificiellement l’aspect des cheveux en se plaçant à la surface de la fibre capillaire en recouvrant les écailles. Le cheveu est alors enrobé de ces agents filmogènes, gainé et plus lisse.
  • Le Disodium EDTA utilisé ici comme stabilisateur. Il doit respecter un certain pourcentage afin qu’il ne soit pas nocif pour l’Homme. Il reste malgré tout un agent irritant aux conséquences incertaines sur le long terme.
    L’EDTA à des effets néfastes pour l’environnement, il est peu biodégradable.

 

Composition du masque à l’Argan :

 

Ici aussi la composition a été revue. Plusieurs composants nocifs ont été retirés comme :

  • Le Phénoxyethanol : *se référer à la composition du shampoing
  • DMDM hydantoin : *se référer à la composition du shampoing
  • Pétrolatum est une des nombreuses appellations des huiles minérales qui sont des ingrédients purement synthétiques, issues d’un processus de distillation et de raffinage de combustibles fossiles : le pétrole brut, la houille. Ce sont des ingrédients à moindre coût “sans vie”, sans vertu pour la peau ni les cheveux. Elles sont beaucoup utilisées dans la cosmétique car elles sont occlusives et forment un film à la surface de la peau. Compte tenu de leur origine et leur mode d’extraction, les huiles minérales sont irritantes pour la peau et très polluantes pour l’environnement (non biodégradables). Elles présentent une problématique de toxicité en cas d’ingestion par voie orale (dans les baumes à lèvres par exemple) : elles ont tendance à s’accumuler dans l’estomac et dans nos organes.
  • Peg 20 stearate : Les PEG sont fabriqués avec de l’oxyde d’éthylène hautement toxique, ils ne sont pas biodégradables et leur production est très polluante.
  • Triethanolamine : (plus communément appelé TEA dans la même lignée que le DEA que l’on a évoqué plus haut) est un composant qui peut réagir avec d’autres composants chimiques présents dans vos cosmétiques et former des nitrosamines considérés comme cancérigènes. Toxique pour la faune aquatique.

Cependant le masque est tout de même composé de plusieurs agents occlusifs comme le Behentrimonium Chloride, le Cetrimonium Chloride, le Polyquaternium-80.
Ce sont des ammoniums quaternaires, parfaits substituts aux silicones. Dans ce shampoing nous avons plusieurs agents occlusifs et filmogènes connus pour leur effet gainant. Ils améliorent artificiellement l’aspect des cheveux en se plaçant à la surface de la fibre capillaire en recouvrant les écailles. Le cheveu est alors enrobé de ces agents filmogènes, gainé et plus lisse.

Si vous souhaitez passer à une routine cheveux naturelle, ces composants sont à bannir surtout s’ils se trouvent en début de composition.

 

Composition de la crème sans rinçage à l’Argan : 

 

Les MIT et MICT puissants biocides et allergènes reconnus ont été retirés de la composition. Mais quelques composants nocifs et/ou occlusifs demeurent toujours dans cette crème sans rinçage. Tels que :

  • Behentrimonium Chloride, Quaternium-80, Cetrimonium chloride : agents occlusifs qui peuvent s’avérer irritants et toxiques pour l’environnement.
  • Phénoxyethanol :  *se référer au shampoing à l’argan
  • Polysorbate 20 :  est un des ingrédients dont la toxicité direct a été prouvée. Cette substance est constituée d’oxyde d’éthylène, qui lui est reconnu comme cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer
  • Amodimethicone : est un silicone dérivé du dimethicone utilisé principalement dans les soins capillaires pour ses propriétés électrostatiques. Il rend les cheveux doux et faciles à coiffer et brillants. Ce composant est peu biodégradable et son impact sur la planète (fabrication et rejet dans la nature) n’est pas à négliger.
  • Trideceth-12 : émulsifiant chimique

 

YUKA : UN GAGE DE QUALITÉ ?

Vous étiez nombreux sur Instagram à me remonter l’information que Nicky Paris utilisait Yuka l’application de décryptage cosmétiques pour valider leurs compositions. Cependant je tiens à vous alerter sur le fait de prendre pour argent comptant une note donnée à un produit. Cela n’a aucune valeur scientifique et ne prend pas en compte plusieurs aspects comme la toxicité pour l’environnement, la provenance ou la qualité des composants.

Concernant Yuka et son système de notation et de l‘évaluation des produits, je la trouve vraiment très arrangeante concernant des composants chimiques ou alors parfois très dure concernant certains composants naturels qui feront baisser la note sans que ce soit réellement justifié.

Par exemple ici Yuka, donne une note de 65/100 pour ce masque à la boue alors qu’il est composé de plusieurs silicones et ammoniums quartenaires. Ce qui peut être mauvais pour les cheveux sur le long terme. Bien sûr il y’a pire comme composition et nous avons tous des exigences différentes concernant notre consommation. Mais selon moi si vous souhaitez utiliser des produits vraiment green, ces composants sont à éviter un maximum !
Si vous souhaitez avoir mon avis concernant Yuka au niveau du décryptage alimentaire cliquez ICI

 

QUEL SITE J’AI UTILISÉ POUR ANALYSER LES COMPOSITIONS ?

Grâce au site la vérité sur les cosmétiques il est assez facile, en amont d’analyser les compositions des produits Nicky Paris.
Alors oui c’est plus fastidieux qu’une application, où l’on scanne le code barre mais elles sont souvent mal référencées et peu fiables (bug, notes incohérentes…). Contrairement au site la vérité sur les cosmétiques présent depuis longtemps et bien “sourcé”.

Cependant une application tire son épingle du jeu en ce moment : c’est Mireille App, anciennement Composcan. Mireille App est une application gérée par un biologiste et La petite Gaby, une créatrice de contenu green. Contrairement à toutes les applications, elle se ne base pas sur des notes (qui ne veulent rien dire et qui n’ont aucun sens scientifique) mais sur l’effet des composants sur la santé grâce à l’approche d’un biologiste.

 

PEUT-ON DIRE QUE CETTE MARQUE PRATIQUE LE GREENWASHING ?

Attention, selon moi elle surfe encore sur le greenwashing en mettant en avant volontairement un actif naturel tel que l’huile d’argan, ce qui nous pousse à penser que leurs produits sont en majorité composé de ce composant naturel, et que leurs shampooings et masques sont sains et bons pour nos cheveux. Alors que finalement cet actif est en très petite quantité et qu’il y’a encore des composants problématiques.
C’est pourquoi il ne faut pas se fier qu’à un packaging, ni aux belles paroles mises en avant par une marque, quelles qu’elles soient.
Il faut vous faire votre propre avis sur la base des compositions car c’est grâce à elles que vous saurez si un produit cosmétique est vraiment naturel.

 

CONCLUSION :

A l’heure actuelle tous les produits n’ont pas été reformulés. Cependant je dois avouer que de réels efforts ont été faits sur les gammes existantes et certaines de leurs nouvelles gammes. Alors bien sûr pour des personnes comme moi au naturel depuis 7 ans, même après ces reformulations ce n’est pas encore parfait, et ce n’est pas une marque que nous consommerons. Après il faut être conscient que l’entreprise Nicky Paris assume ne pas être une marque bio ni à 100% naturelle. Malgré tout, elle utilise les codes du marketing de marque de type naturelle ce qui peut porter à confusion dans l’esprit d’un consommateur non averti.
Pendant la rédaction de cette mise à jour, j’ai contacté l’un des dirigeants de la société pour avoir plus d’informations. Et il m’a assuré que des améliorations vont continuer à être faites. Patience donc !

Chaque jour nous utilisons des soins pour notre hygiène. Il est donc important de bien analyser les compositions de ce que vous utilisez. Les principaux risques liés à une utilisation répétées sont des soucis cutanés, comme des allergies, irritations, photosensibilisations, perte de cheveux .

Mais il y a pire, la multiplication des ingrédients chimiques appliqués quotidiennement favorise “l’effet cocktail”, qui peuvent avoir des conséquences désastreuses sur notre santé. Avec une progression des cancers, des maladies chroniques, des troubles hormonaux, des troubles neurologiques et de la fertilité. C’est pourquoi je vous conseille d’adopter une routine beauté naturelle plutôt que de penser aux résultats immédiats sur votre peau et vos cheveux.

Favorisons les cosmétiques plus naturels pour préserver notre santé et l’environnement !

 

Et toi tu en penses quoi ? Tu consommerais du Nicky Paris ou pas ?

 

Sources : La vérité sur les cosmétiques, Les happycuriennes, Oolution, Application Yuka, UFC que choisir, Mireille App.
La Biotista

Partager cet article
41 commentaires
  • Merci Lydia, j’attendais que quelqu’un fasse un article écrit avec impatience alors mille merci.❤

  • Effectivement ont vois beaucoup cette marque sur insta dernièrement et vu la compo ( j’ai aussi tilter mais il est ou l’argan??) sa m’exaspere quand j’en vois qui vante ce genre de produits c’est sur elles ont de beau cheveux bien brillant sur l’instant mais sa dure pas. Perso j’ai utiliser ce genre de produits pendants des années et j’avais de eczéma tres sévère au main, la peau qui gratte TOUT le temps et les cheveux dans un état désastreux. Sa c’est fait petit à petit mais depuis plusieurs mois je n’utilise que des produits clean, huiles ect et fini la peau qui gratte plus d’eczma plus de problème depuis . La prise de conscience se fait petit à petit et ses grâce des gens comme toi et votre travail quon peut s’informer et changer notre façon de faire.

    • Et oui, y’a tellement de répercutions 🙁 Certaines personnes se focalisent juste sur “avoir de beaux cheveux”…J’espère que ça éveillera certaines conscience 🙂

  • Super article merci ! Marque à fuir …

  • Une marque aussi tendance est à signaler en effet afin que les consommateurs restes vigilants. Merci Lydia pour toutes ces explications. Et pour ma part je privilégie les produits conseillés par tes soins ou autres instagrammeuses qui ont testés des produits plus naturels. En ce moment c’est testage de la gamme pachamamai.

    • Oh oui plus on sera nombreuses à défendre nos idées plus ça aura de l’impact. Pachamamai je kiffe, surtout le dentifrice black is black et le shampoing le sweetie. Merci pour ta confiance.

  • Merci pour cet article complet et instructif 👍🏻

  • Je ne connaissais pas cette marque ahhahah merciii bcp l explication hyper détaillée

  • Merci infiniment pour cet article criant de vérité! Hallucinant que l’on vente ce genre de produits alors un immense merci à La Biotista d’avoir pris le temps de tout bien expliqué et de si bien détaillé les composants ! Bravo 🙏

    • Oui l’industrie de la cosmétique fait vraiment peur 🙁 heureusement que de nos jours on peut informer et accéder aux informations plus facilement.

  • Merci pour ton travail là dessus, tous les jours ça parle que de ces produits et malheureusement c’est vrai que si on ne vérifie pas on peut tomber facilem’et dans le piège.
    Pleins de bisous ma biotista 😘

    • Oui un véritable matraquage, après ça aurait été des produits de bonnes compositions ça m’aurait pas dérangé. Mais c’est pas le cas, dommage. Bisous 🙂

  • Avez vous pu regarder la composition de la gamme veggan?? Est ce encore une opération de marketing ou il y a moins de produits toxiques ?
    Merci de votre retour
    Cecile

  • Merci moi je vais arrêter de commander chez eux le souci c’Est qu’ilS font galerer les gens ils prennent les sous et n’ont pas de stock et ils ne calcule pas les gens qui se plaignent par centaines ils efface les msg et continue leurs publicités je m’imPatiente je sais meme pas si je rêverais mon argent

  • La marque NICKY Cosmetics est une arnaque ! Ne vous laissez surtout pas avoir. J’ai commandé deux packs pour tester (110euros). Les 110euros ont été prélevé tout de suite par contre j’attends toujours ma commande au bout de 6mois. Leur SAV ne sert à rien (jamais un retour de mail) quant à l’heure ligne téléphonique, quelque soit l’heure de la journée ça tombe sur messagerie (testez vous verrez !)
    Bref, ne commandez surtout pas cette marque d’influenceuse qui n’est qu’une simple arnaque pour ados.

  • Bonjour. Merci pour cette recherche. Je viens de recevoir mes produits et je cherchais des avis….. Je suis servie ! 🤔. Quelles marques et quels soins conseilleriez vous à la place pour des cheveux secs et bouclés ?
    Par avance merci.

  • Bonsoir, j’utilise c’est produit depuis peu, j’attrape des boutons des et de croûtes c’est horrible je recherche un bon shampoing pour cheveux gras ..merci

    • Il faut passer à une routine naturelle oui. Déjà faire une clarification pour débarrasser ton cuir chevelu des impuretés. Pour les shampoings regarde dans la catégorie shop mes favoris, j’ai partagé un shampoing celui de chez mademoiselle idéal pour toi.

  • Et mince. J’ai justement passée commande aujourd’hui. J’aurai du me renseigner avant de le faire 🙁

  • Encore une marque bidon, merci pour ce focus !

  • J’utilise les produits depuis environ un anas sans jamais de souci il me fesais de très beau cheveux à moi et mes filles mais comme beaucoup d’autre j’ai juste écoutée les réseaux sociaux et là je fait une allergie donc brûler sur le cuir chevelu gonflée du front et dès paupière merci nikky hein 🤣non sans deconner j’arrête de suite avec eu.
    Merci pour l article

  • Bonjour, super article. Je sors tout juste de chez mon coiffeur et le bilan est désastreux à cause de cette marque. J’ai des plaques sur le cuir chevelu que mon coiffeur n’avaient jamais vu et je vous parle pas de la perte des cheveux et l’état de mes cheveux, ils sont comme dévitalisés. Moi qui avait de très beaux cheveux, j’ai limite envie de pleurer. Le conseil de mon coiffeur qui ne connait pas du tout cette marque c’est “poubelle direct en rentrant chez toi”. J’arrive pas à comprendre qu’on puisse laisser commercialiser de tels produits, c’est honteux. Merci de faire des articles comme ça car quand on voit les millions d’avis positifs qu’ils ont on peut se faire vite avoir. Du coup cette expérience m’a poussé à créer les propres shampooing.
    Jetez un coup d’œil sur Aroma-Zone 😉

    • Outchhh, j’espère que tu arriveras à redonner vie a tes cheveux !!

      • Heureusement que j’ai arrêté à temps ses shampoings et que je me suis dirigée vers le naturel. Mes cheveux reprennent force et vitalité.
        Merci d’avoir posté mon commentaire et de m’avoir répondu.
        J’espère sincèrement que ça va aider d’autres personnes à ne pas tomber dans le pièce de Nicky Paris.

  • Coucou,
    Je souhaite te dire que tes post sur Instagram sont vraiment bien écrits et permettent de faire attention aux choix que l’on fait ! Je te remercie !

  • Bien déçu de l’article que je viens de lire ainsi que des commentaires. Vous en parlez comme si c’était une généralité, cela fait maintenant 3 mois que je teste ces produits je n’ai eu AUCUN soucis que ce soit sur mes cheveux , ma peau , ma santé. J’avais perdu de la longueur et de la masse capillaire. Grâce à ces produits je récupère ce dont j’avais perdu !

    • Et moi je suis déçu de voir que vous n’avez pas compris que l’article parle des compositions et de leur nocivité. En 3 mois il est impossible de voir des effets sur la santé, c’est l’effet cocktail et donc l’accumulation qui est mauvaise pour notre santé et dont on aura des effets négatifs dans le futur. Ne soyez pas têtue et remettez vous en question sur votre consommation.

  • Et dire que j’ai failli acheter cette marque dont les influenceurs parlent à longueur de temps!… Rien de naturel dans la composition et c’est plutôt flippant !! Je plains ces influenceurs, qui vont se retrouver avec des problèmes sans le savoir, ainsi que tous ceux qui vont acheter ces produits de m**** en pensant bien faire. Merci pour cet article ainsi que celui sur Pinup Secret 😉

  • Hello, Cette marque surfe sur la naturalité avec leur packaging .. Meme si ils ont fait des efforts pour moi c’est encore pour surfer sur la vague du moment! Aucune confiance en cette marque !

  • Merci beaucoup pour ce contenu d’excellente qualité

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @la_biotista

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.