MON AVIS SUR LA MARQUE WELEDA

MON AVIS SUR LA MARQUE WELEDA 1365 2048 La Biotista

Vous êtes nombreuses à me demander mon avis sur la marque Weleda, malgré mes nombreux posts Instagram sur cette marque. Voici donc un article qui répondra à vos nombreuses interrogations.

 

Weleda c’est une marque que j’ai connu en 2013 quand j’ai commencé à tendre vers une cosmétique plus green. Je venais juste d’apprendre que j’étais enceinte. C’est donc via les produits cosmétiques pour bébés que j’ai testé Weleda et j’en suis tombée amoureuse. Une marque avec des compositions propres, certifié Na-True, label de qualité international le plus strict appliqué aux cosmétiques naturels. Ils ont accompagnés mon fils de sa naissance jusqu’à aujourd’hui (il a 6 ans) et continueront dans les années à venir c’est sur.

Grâce à mon activité de blogging, j’ai eu la chance l’été 2019 d’être invitée afin de découvrir le jardin de plantes médicinales de Weleda situé en Allemagne près de Stuttgart et entièrement cultivé en biodynamie.
260 espèces de plantes sont cultivées selon les principes de l’agriculture biodynamique. Dont 180 entrant dans la composition des médicaments et cosmétiques naturels de la marque.

Au programme : Visite guidée des jardins, récolte du calendula la plante phare de la marque Weleda, présentation de la marque, divers ateliers créatifs et bien-être.

 

L’AGRICULTURE EN BIODYNAMIE : LE FUTUR ?

La méthode d’agriculture « biologique dynamique » préserve l’environnement en recourant à des fertilisants naturels, des extraits de plantes et des poudres de roche. Elle vise à véritablement soigner la terre, organisme vivant à part entière, en considérant qu’il est nécessaire de soutenir et de redonner au sol sa vitalité féconde. Méthode homologuée en France en 1988 par le Ministère de l’Agriculture.

Les jardins de plantes médicinales Weleda c’est 23 hectares, cultivées de façon biodynamique dans le respect de la terre. Quand j’ai vu ça, j’ai été encore plus convaincue d’être passée à une cosmétique bio plus propre et responsable.

Toutes les plantes fraîchement cueillies manuellement dans les jardins Weleda sont envoyées directement au laboratoire de transformation.

 

WELEDA : UNE MARQUE QUI A DES VALEURS

3 valeurs fondatrices font l’ identité, le savoir-faire et savoir-être de Weleda :

  1. Le naturel et le bio
  2. L’Ethique au service de la nature, des êtres humains et de ses produits reconnus pour leur qualité.
  3. L’authenticité en créant un lien durable entre l’humain et la nature.

Des valeurs qui me parlent et que je recherche depuis mon passage à une cosmétique plus propre. Mes habitudes en matière de cosmétiques ont bien évolués en 7 ans. Au début je cherchais des produits simplement sans composants controversés. Au fil du temps, en apprenant à lire les compositions j’ai cherché aussi des compositions qualitatives, avec un maximum d’actifs et des listes INCI courtes. Et clairement Weleda répond totalement à mes exigences.

De plus les prix sont abordables pour une marque bio et facilement trouvable en magasin bio mais aussi en pharmacie et parapharmacie. Un gros point positif selon moi quand on a pas envie de commander sur internet.

 

UNE POLEMIQUE DE SORCELLERIE QUI ENFLE

Weleda et la médecine anthroposophique

Quand je parle des produits Weleda, pas un jour ne passe sans qu’on me dise qu’ils font parti d’une secte, que leurs méthodes sont de la sorcellerie.

Alors en effet Weleda s’inspire de la philosophie anthroposophique pour proposer une qualité inégalée de ses produits à but thérapeutique et de ses cosmétiques. Tant dans le choix des matières premières que dans leurs procédés de préparation. Ils sélectionnent les plantes issues de la pharmacopée selon des critères exigeants de qualité. En prendre soin avec les outils de l’agriculture biodynamique, savoir les transformer selon les procédés homéopathiques inspirés de la pharmacie anthroposophique, telles que la dynamisation manuelle, récoltes à des heures spécifiques de la journée, les dilutions décimales et les paliers thermiques.

Mais je vous assure de nos jours il n’y a aucun caractère ésotérique ou occulte dans ces pratiques. La médecine d’orientation anthroposophique n’appréhende pas uniquement la maladie mais le patient dans le contexte de sa maladie et cherche simplement, à connaître les causes physiques, psychiques, et personnelles sous-jacentes aux manifestations pathologiques.

Elle prend en compte :

  • l’expression des forces vitales : croissance, régénération, cicatrisation et rythme veille/sommeil.
  • l’expression de la vie psychique : tension musculaire, mimiques, gestes, attitudes
  • la vie de l’individualité : posture, verticalité, démarche, langage, sens de l’orientation

Maintenant libre à vous de croire ce que vous voulez, mais personnellement mon avis sur la marque Weleda ne changera pas.  J’étais déjà une grande fan de leurs produits, mais encore plus après avoir passé ces 2 jours au plus près de la nature dans leurs jardins. Une marque bio qui ne m’a jamais déçue.

 

SELECTION DE PRODUITS PRÉFÉRÉS WELEDA :

Petit tour d’horizon de mes produits préférés Weleda :

 

 

Liens des produits :

  1. Crème mains confort à l’amande sans parfum : ICI
  2. Baume corps intensif  : ICI
  3. Crème de douche Forest Harmony : ICI
  4. Fluide à l’amande sans parfum : ICI
  5. Jus de bouleau : ICI
  6. Huile confort peaux sensibles sans parfum : ICI
  7. Crème de douche Enfants : ICI

 

N’hésitez pas à allez consulter également mon article sur les indispensables cosmétiques pour bébés de 0 à 3 ans : ICI

 

Et vous Weleda vous connaissez ? Quels sont vos produits chouchous ?

*Article en collaboration avec Weleda

 

Partager cet article
3 commentaires
  • Merci pour cet article 🙂

  • J’adore cette marque pour la qualité de ses produits et pour son éthique. Mon choucou c’est la crème au Calendula qui sauve les zones sèches, la peau échauffée par les épilations ou le nez qui pèle en hiver quand on se mouche.
    J’aime beaucoup le gel douche et le lait corps au citron pour l’été, pour repousser un peu les moustiques.
    La gamme à la grenade qui sent trop bon. Ton article tombe à pic, je me demandais si la gamme skinfood était bien et je vois que tu as mis le baume dans tes favoris.

  • Merci pour ce recap très pratique et également le lien articles pour bébés
    Ça fait du bien de savoir qu il existe des marques exigeantes vers lesquelles on peut se tourner. J ai commencé à me fournir chez eux pour le bébé !
    Quant aux valeurs des marques en général on ne sait jamais qui est vraiment derrière et qu’elles sont leurs motivations au delà de ce qui est affiché. Déjà se baser sur des ingrédients de qualité et des process de fabrication vérifiables ce n est pas toujours transparent alors merci weleda pour ça !

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @la_biotista

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.