diffuseurs d'huiles essentielles

J’AI TESTÉ LE DIFFUSEUR PAR NÉBULISATION OLFAÉ

J’AI TESTÉ LE DIFFUSEUR PAR NÉBULISATION OLFAÉ 1080 720 La Biotista

diffuseurs d'huiles essentielles

Il y a quelques jours je vous ai demandé en story Instagram de me partager vos questions sur les diffuseurs d’huiles essentielles. Ce n’était pas anodin car il y a quelques mois le laboratoire Arkopharma m’a proposé de tester son nouveau diffuseur par micro-nébulisation . Je vous rassure tout de suite il ne se trouve pas sur Aliexpress. C’est un diffuseur vendu en pharmacie.

Le laboratoire Arkopharma à développé Olfaé, le premier produit d’olfactothérapie pour offrir une nouvelle expérience thérapeutique alliant efficacité, sécurité et personnalisation.

J’avais pour objectif ensuite d’écrire un article sur le sujet si je validais le produit. Je vais donc vous donner mon avis et par la même occasion répondre à vos nombreuses questions.

Dans cet article je vais vous expliquer les différences entre 2 types de diffuseurs, les diffuseurs d’huiles essentielles par micro-nébulisation et par brumisation.

 

Comment fonctionne un diffuseur par micro – nébulisation ?

diffuseurs d'huiles essentielles

Le diffuseur Olfaé est né de la rencontre entre des chercheurs et deux experts en olfactothérapie.

Il repose sur une technologie de diffusion pure et directe à partir du flacon, sans eau, ni chauffe. Ce processus de nébulisation à froid n’altère pas les propriétés des huiles essentielles et préserve tous leurs bienfaits thérapeutiques.
Olfaé transforme les huiles essentielles en gouttelettes extrêmement fines et légères. De fait, leur durée de suspension dans l’atmosphère est beaucoup plus longue qu’avec un diffuseur classique et sa puissance de diffusion peut s’étendre jusqu’à 100m2.

2 buses soufflent à forte vitesse (ce qui s’appelle l’effet venturi) des huiles essentielles et de l’air. Le flux d’air traverse horizontalement le flux d’huiles essentielles qui est projeté contre la paroi. Les huiles essentielles sont alors divisées en petites particules. Notre odorat va donc capter les différentes molécules de l’huile essentielle diffusée pour un usage thérapeutique précis.

 

L’olfactothérapie, une approche thérapeutique avec l’odorat

L’odorat est l’un des 5 sens de l’Homme, le seul en lien direct avec notre cerveau. Il active la zone du cerveau responsable des émotions et de la mémoire. Les odeurs révèlent un souvenir, réactive des émotions et influent sur notre bien être et notre comportement. Cette science à un nom, c’est l’olfactothérapie.

Le diffuseur d’huiles essentielles Olfaé propose plus de 50 protocoles olfactifs préprogrammés qui permettent une diffusion parfaitement dosée et sécurisée. Pour chaque protocole, la durée de la séance, le cycle de diffusion et le nombre de séances par jour varient selon la composition, la famille olfactive et les propriétés des huiles essentielles choisies.

 

diffuseurs d'huiles essentielles

J’ai utilisé régulièrement le protocole sommeil durant 3 semaines et j’avoue mieux dormir. Depuis quelques temps, je n’arrivais plus à faire des nuits complètes sans me réveiller plusieurs fois. Depuis que j’utilise le protocole, j’arrive à dormir de minuit à 7h du matin d’une traite. Je fais également moins de cauchemars et le matin je me réveille en meilleure forme.

 

diffuseurs d'huiles essentielles

 

Les notes de tête sont celles que l’on perçoit en premier, dès les premières secondes de diffusion (elles tiennent juqu’à 2h) et procurent une sensation de détente pour se préparer à dormir. Elle est essentiellement due au mélange de petit grain et de camomille romaine présent dans le composé “Sommeil”.

Les notes de coeur apparaissent ensuite (elles tiennent jusqu’à 5h). La lavande fine qui à des propriétés sédatives, associée au Néroli, à la marjolaine à coquille et au Linalol apporte de la douceur et de l’harmonie pour favoriser l’endormissement. L’isolat Linalol en note de coeur, permet de renforcer l’efficacité des huiles essentielles grâce à son action ciblée sur l’endormissement et le sommeil.

Le composé Olfé “Sommeil” est le seul composé à diffuser associant notes de tête, notes de coeur et notes de fond pour obtenir une pyramide olfactive complète et une action optimale sur les récepteurs olfactifs, agissant à la fois durablement et rapidement.

 

Quelle différence avec les diffuseurs d’huiles essentielles par brumisation ?

diffuseurs d'huiles essentielles

La diffusion par brumisation est moins puissante pour l’organisme.  A cause de l’ajout d’eau, les molécules d’huiles essentielles sont moins concentrées et plus lourdes. Elles retombent très rapidement au sol. Cette méthode de diffusion est surtout utile pour profiter du parfum des huiles et assainir l’air.

Ce mode de diffusion ne couvre qu’une petite surface de maximum 30m2. J’ai un diffuseur par brumisation à la maison mais je ne l’utilise que dans les chambres car dans ma pièce de vie qui fait 40 m2, l’efficacité n’est pas au rendez-vous

Si vous cherchez la meilleure solution pour profiter des bienfaits des huiles essentielles de manière thérapeutique, il faut opter pour les diffuseurs d’huiles essentielles par nébulisation.

 

Côté prix qu’en est-il ?

Généralement les diffuseurs d’huiles essentielles par nébulisation représentent un plus gros investissement puisqu’ils reposent sur une technologie plus poussée que les autres types de diffuseurs.

Pourtant le diffuseur Olfaé n’est pas plus cher qu’un diffuseur par brumisation. Le prix conseillé par Arkopharma est de 49,90€ (selon les revendeurs il est possible de le trouver pour moins cher). A titre de comparaison, j’avais acheté mon diffuseur par brumisation à 50€ il y a 3 ans chez Nature & Découvertes.

 

Des contre-indications particulières aux diffuseurs d’huiles essentielles ?

La diffusion d’huiles essentielles peut être utilisée chez les enfants à partir de 3 mois s’ils ne sont pas dans la pièce lors de la diffusion. Certaines huiles essentielles sont adaptées dès l’âge de 6 ans, d’autres à partir de 7 ou 12 ans. D’où la nécessité de bien lire les précautions d’emploi de chaque huile essentielle utilisée.

Sachez qu’Olfaé dispose d’un protocole spécifique dédié aux enfants à partir de 3 ans. Le numéro 70. Le protocole intègre une séance de 15 mins 2 fois par jour, en alternant un temps de diffusion de 5 secondes et un temps de pause de 10 secondes.

Si vous avez des animaux chez vous, demandez conseil à votre vétérinaire.
Et si vous voulez en savoir plus sur les huiles essentielles, j’ai rédigé un article plus détaillé sur le sujet ICI.

 

Mon avis sur le diffuseur par micro-nébulisation Olfaé :

diffuseurs d'huiles essentielles

Il est plus que positif et je suis ravie d’avoir pu tester ce petit bijou. Je ne peux que vous le conseiller si vous voulez bénéficier d’une expérience thérapeutique de qualité.
Le fait d’avoir des protocoles programmés permet de ne pas se soucier de la durée de diffusion. Aucun risque de l’oublier. Il s’éteint tout seul dès le programme terminé.

Le seul point négatif que je pourrais soulever c’est le matériau utilisé, j’aurais préféré du verre ou du bois. Mais le produit fini reste tout de même très design et peut se fondre dans tout type d’intérieur.

 

 

Et vous, vous avez opté pour quels types de diffuseurs d’huiles essentielles ?

 

*Création de contenu sponsorisé par le laboratoire Arkopharma.
La Biotista

 

Partager cet article
4 commentaires
  • J’ai le diffuseur par nébulisation de chez nature et découverte mais directement il s’est bouché. Sans trop réfléchir j’ai pris un par brumisation mais du coup ça n’est pas la même chose du tout.
    Je me tâte donc pour celui la qui paraît vraiment bien avec ses programmes. Et pour le sommeil des enfants. Ca me paraît génial (nous avions le spécial bébé mais il a fini par cassé lors des visites des copins qui l’on fait tombé un peu trop de fois 😭)

  • CARMELINA MATOS CELSO 24 septembre 2019 à 12 h 17 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article que je viens de retrouver…. oui j’avais oublié de noter et du coup impossible de m’en souvenir.
    j’ai uen question. ce diffusueur peut il être utilisé avec des HE d’autres marques? Aroma zone par exemple? ou bien est ce juste celle de OLFAE?

    merci pour ton retour mais aussi pour tout ce que tu partages. c’est toujours intéressant et bienveillant.

    Merci merci et bonne journée à toi et ta Famille.

    • Hello, avec toutes les huiles essentielles même si il est dit le contraire, sauf celles qui ont un mélange, tel que Olfaé sommeil par exemple 🙂

Laisser un commentaire