SELMAYA BOUGIES, UNE ENTREPRISE FAMILIALE
Je connais la marque Selmaya Bougies depuis plusieurs années maintenant, une petite entreprise familiale. Selmaya Bougies propose des bougies artisanales et fondants à la cire végétale de colza avec des mèches de coton et aux huiles parfumées élaborées dans la ville de Grasse par un parfumeur professionnel. Les huiles sont sans CRM (cancérigène, mutagène, reprotoxique) et répondent aux normes IRFA (international fragrance association). La cire de colza utilisée est de haute qualité, issue de culture sans OGM, ni pesticide.
Toutes les bougies et fondants sont fabriqués artisanalement en France dans son atelier.
POURQUOI CHOISIR DES BOUGIES ET FONDANTS À LA CIRE VÉGÉTALE ?
Les bougies et fondants conventionnels sont le plus souvent réalisés avec une cire minérale composée de paraffine car peu cher. J’ai déjà abordé ce sujet de nombreuses fois en cosmétique sur mon Instagram. La paraffine est extraite de résidus solides non renouvelables, dérivés du pétrole. Les déchets de pétrole sont blanchis de manière chimique, désodorisés pour être transformés en cire. Lors de la combustion, la cire de paraffine peut libérer dans l’air des composés organiques volatils (abréviation : COV) toxiques et nocifs comme de l’acétone, le benzène, le toluène qui sont des substances cancérogènes connues. Ce qui peut causer des allergies, des crises d’asthme ou encore des réactions cutanées.
Les bougies à la cire végétale quant à elles possèdent de nombreuses qualités en particulier celles d’être naturelles et sans risque pour l’environnement et la santé. Leurs températures de fusion peu élevées permettent de prolonger la durée de la combustion et assurer une excellente diffusion des parfums. Elles sont entièrement biodégradables et ne dégagent pas de suies ou de composés toxiques contrairement aux cires minérales composées de paraffine.
Comme pour les cosmétiques je vous invite à toujours vérifier la composition. Si vous ne trouvez pas la liste des composants, éviter d’acheter car vous ne saurez pas de quoi vos bougies et fondants sont réellement composés. Attention ne vous fiez pas qu’aux allégations.
LE PROBLÈME DES PARFUMS SYNTHÉTIQUES
La plupart des bougies parfumées utilisent des parfums et des colorants synthétiques qui émettent des COV dangereux. Les COV généralement émis liés au parfum des bougies comprennent le formaldéhyde, des distillats de pétrole, de l’alcool et les esters.
POURQUOI CHOISIR SELMAYA BOUGIES ?
Comme expliqué dans le début de mon article, je connais cette marque depuis plusieurs années, quasiment depuis mes débuts sur Instagram. J’ai plaisir à mettre en avant son entreprise qui est complètement alignée avec mes valeurs.
Produits de qualité et naturels, SAV réactif, colis très bien emballés (un peu trop de papier bulles à mon goût mais bon pour éviter la casse des brûleurs il n’y pas trop le choix). Je sais que vous ne serez pas déçu(e)s.
Selmaya bougies utilise une cire végétale pour ces bougies et fondants naturels et plus particulièrement la cire de colza. Elle provient de la fleur de colza, elle ne dégage aucune odeur vu qu’elle ne sent rien. La cire de Colza est vegan, naturelle et éco-responsable. Elle est généralement cultivée en Europe et en rotation de culture dans le but de permettre aux sols de se régénérer. Une meilleure alternative aux cires animales (cire d’abeille), minérales (paraffine) ou mêmes à certaines cires végétales comme la cire de palme ou de soja qui participent à la déforestation.
De plus la marque utilise des mèches de coton tressées, serrées sans support métallique ni plomb contrairement à certaines bougies conventionnelles. Les mèches à coeur de plomb sont aujourd’hui interdites en Europe, au Canada et aux USA depuis la fin des années 1990. Attention malgré tout si vous achetez vos bougies dans un autres pays où la législation à ce sujet serait plus vague. Pour savoir si la mèche contient du plomb : frottez un morceau de papier blanc sur la mèche d’une bougie neuve. Si elle laisse une légère trâce grisâtre sur le papier, la mèche contient du plomb. Cependant à la place du plomb nous pouvons retrouver du zinc ou de l’étain. Sauf que toutes les mèches à noyau métallique libèrent des trâces de métaux lourds ou de petites quantités de particules de plomb dans l’air lorsqu’elles sont brûlées.
BOUGIES OU FONDANTS NATURELS : QUE CHOISIR ?
Les fondants parfumés naturels s’utilisent avec un bruleur, que vous pouvez retrouver ici et une bougie chauffe plat disponible ici
La qualité de diffusion d’un fondant parfumé est beaucoup plus rapide et puissante qu’une bougie parfumée à mèche. Dès son utilisation terminé, le fondant parfumé naturel prendra une forme solide (à température ambiante) et pourra être retiré facilement pour changer de senteur ou pour le réutiliser plus tard. Ils sont réutilisables 3 à 4 fois suivant la senteur choisie pour un durée moyenne de 25h de combustion.
Les bougies quant a elles ont une durée de combustion plus longues que les fondants de plus ou moins 50h. Véritable élément de décoration, elles iront parfaitement bien dans vos intérieurs.
CONSEILS POUR UTILISER VOS BOUGIES ET FONDANTS NATURELS
Je conseille malgré tout de laisser une fenêtre ouverte lors de la combustion ou d’aérer un peu la pièce pendant au moins 10 mins. Car aussi naturels soient les composants utilisés, le simple fait qu’une bougie se consume est source de pollution de l’air.
Pensez à couper la mèche toutes les 2 ou 3h pour prévenir de la formation d’une flamme élevée.
Pour éteindre la bougie, ne soufflez pas sur la mèche, utilisez plutôt un éteignoir à bougie ou trempez la mèche dans la cire à l’aide d’une pince et la redresser immédiatement une fois éteinte.
Lors de la première utilisation de vos bougies, laissez les brûler jusqu’à obtention d’une mare sur la surface et faites les brûler pendant minimum 2 h.
Evitez de les faire brûler en présence d’enfants de moins d’un an.
Alors êtes-vous convaincu(e)s de passer à des bougies et fondants naturels ?
BON PLAN : Jusqu’au 27/10/2022 profitez de -20% sans minimum d’achat avec le code LABIOTISTA20 sur l’ensemble du site https://selmaya-bougies.com
Disclamer : certaines bougies sont encore composées avec de la cire de soja. A la fin du stock, elles seront remplacées par des bougies à la cire de colza.
En partenariat avec Selmaya Bougies 💚
LA BIOTISTA
0 commentaires