LES BIENFAITS DES PROBIOTIQUES

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Inconfort intestinal, ballonnements, constipation …Ces soucis peuvent être dus à un déséquilibre de notre flore intestinale. Une complémentation en ferments lactiques est vivement conseillée pour aider la flore intestinale à retrouver son équilibre. Donc si comme moi vous êtes sujets à ce genre d’inconfort, et que vous voulez connaître les bienfaits des probiotiques cet article est fait pour vous !

J’AI TESTÉ LA CURE BACTIVIT :

J’ai pu tester la cure BACTIVIT du Laboratoire LESCUYER.
C’est une association de 4 souches de probiotiques et de fibres complexes qui agit de manière globale sur l’équilibre du microbiote intestinal.

La formule Bactivit apporte :

  • 4 souches de probiotiques spécifiques (appelées également ferments lactiques) : Lactobacillus delbrueckii bulgaricus, Streptococcus thermophilus, Bifidobacterium bifidum, Lactobacillus helveticus.
  • Des FOS : des fibres naturellement présentes dans les fruits, les céréales complètes et les légumes. Ce sont ces fibres qui « nourrissent » la flore.

Elle est garantie sans colorant, sans conservateur, sans gluten, sans OGM, sans aspartame, sans acésulfame de potassium (c’est un additif 200 fois plus sucré que le sucre, soupçonné d’être cancérigène pour l’homme) et enfin sans nanoparticule.

Cette cure a eu un réel effet bénéfique sur l’état de ma flore intestinale. Je le sens, je suis moins ballonnée et je vais plus régulièrement à la selle. Je suis passée d’une fois par semaine à une fois tous les 2 jours en 2 mois de traitement.
J’ai également constaté des bienfaits sur ma peau, elle est moins enflammée. Ayant de l’acné rosacée (cf mon article sur le sujet ICI ) j’ai moins de rougeurs et de boutons. Coïncidence ?

QU’EST QUE LES PROBIOTIQUES ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, sous forme de levures ou de bactéries, qui ont des effets positifs sur notre santé et notre bien être, contribuant notamment à la prévention ou au traitement de nombreuses maladies.

Il y’a différentes familles de probiotiques qui sont principalement : les bifidobactéries ou bifidus, les lactobacilles et les streptocoques.
Les probiotiques sont naturellement présents dans les flores buccale, intestinale et vaginale de l’être humain. On peut également en trouver dans l’alimentation ou les consommer sous forme de compléments alimentaires.
L’appellation « probiotique » est très réglementée. Elle doit répondre à la définition donnée en 2001 par l’Organisation Mondiale de la Santé : « Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, ingérés en quantité suffisante, procurent à l’organisme des bénéfices en termes de santé. »

QUAND ET COMMENT PRENDRE LA CURE BACTIVIT ? :

En début de cure, il est conseillé de prendre un demi sachet par jour dans un verre d’eau pendant une semaine. Ensuite on passe à 1 sachet par jour pendant 2 mois. A l’heure où j’écris l’article je suis à la phrase d’entretien qui consiste à prendre 1 sachet, 1 jour sur 2 pendant 1 mois. Il est important de stopper la prise sur certains mois pour constater le résultat.

Le laboratoire Lescuyer conseille de prendre le sachet au moment du repas le soir. Le prendre a jeun favorise les ballonnements.

Petit conseil d’utilisation : versez la poudre après avoir versé l’eau pour avoir une dissolution totale sans grumeaux.

LES BIENFAITS DES PROBIOTIQUES :

Les bienfaits des probiotiques sont nombreux. Ils permettent de contrer la multiplication des microbes nuisibles à l’organisme. En participant au maintien de l’équilibre de la flore intestinale, ils aident par exemple à la digestion des fibres, stimulent le système immunitaire et préviennent le risque de diarrhée.

Chaque famille de probiotiques possède ses propres spécificités et ses points d’actions principaux, mais voici les principaux bienfaits des probiotiques sur la santé :

  • L’amélioration du transit intestinal : la consommation régulière de certains probiotiques permet d’améliorer la digestion et de réguler l’intestin. C’est le cas des souches Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus, présentes dans les yaourts. D’autres bactéries comme Bifidobacterium animalis, Lactobacillus delbrueckii bulgaricus et Streptococcus salivarius thermophilus accélèrent naturellement le transit.
  • La diminution des syndromes diarrhéiques : les actions de Lactobacillus casei et Lactobacillus rhamnosus réduisent de manière significative la durée des épisodes de diarrhées, en particulier chez les enfants. Pour ces derniers, le complément alimentaire BACTIVIT ENFANTS existe.
  • L’amélioration des colopathies : le syndrome de l’intestin irritable est très répandu. Il se traduit par des douleurs, des ballonnements et des troubles du transit. Les souches Lactobacillus et les Bifidobacteries améliorent considérablement le confort digestif.
  • La lutte contre les infections dues à la bactérie Helicobacter pylori, associée à l’apparition d’ulcères et du cancer de l’estomac. En complément de certains traitements, les bienfaits des probiotiques augmentent les chances de guérison et atténuent les effets indésirables des soins prodigués.

QUELQUES SOURCES ALIMENTAIRES DE PROBIOTIQUES NATURELS :

  • Yaourts et laits fermentés : lait ribot
  • Kéfir, Kombucha
  • Dérivés du soja : shoyu, tamari, miso, tempeh
  • La choucroute crue
  • Les olives, cornichons, pickles
  • Les bières non pasteurisées
  • Les fromages persillés (types bleu, roquefort ou fourme) et avec croûte (camembert, brie, Sainte Maure…)
  • Levure de bière
  • Le pain au levain

 

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus claire au sujet des bienfaits des probiotiques. N’hésitez pas à me dire en commentaire les cures que vous avez testées et si vous avez eu des résultats bénéfiques.

Un concours vous attend sur mon Instagram ICI

 

*Article en partenariat avec Les Laboratoire Lescuyer.

La Biotista

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3 commentaires
  • Merci pour cet article très intéressant !! Aurais-tu un avis sur la marque D-lab ? Car ils font des probiotiques et tout un tas d’autres complètements
    Merci !

  • Merci pour cet article ! Clair et très interessant !
    Nous avions écrit un article sur les bienfaits du matcha sur la régulation de la flore intestinale mais c’est un sujet très complexe en détail !
    Chapeau pour la clarté ! 🙂

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