LA SPIRULINE ET SES BIENFAITS

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Si tu es passé à une consommation plus saine que ce soit pour les cosmétiques ou pour l’alimentation, tu ne peux pas être passé à côté de la spiruline et de ses bienfaits !

QU’EST-CE QUE LA SPIRULINE ?

La spiruline est une micro-algue d’eau douce qui fait partie de la famille des cyanobactéries ou algues bleu-vert. Elle pousse de manière naturelle en Inde, au Tchad, Vietnam et se développe dans les eaux chaudes, alcalines et riches en nutriments ou de manière artificielle aux États-Unis et dans les pays d’Europe. Consommée depuis l’Antiquité, elle possède d’innombrables vertus pour la santé. En France, elle est commercialisée et utilisée comme complément alimentaire sous forme de poudre, de paillètes, de gélules ou de comprimés.

Depuis plusieurs semaines je teste la spiruline de la marque Biosens des laboratoires Léa nature. D’ailleurs cet été j’avais testé une cure auto-bronzante et bronzage sublime pour préparer ma peau au soleil et également le prolonger. J’en avais été ravie. L’article disponible ICI pour ceux qui l’aurait loupé.
C’est une marque accessible à tous puisqu’elle est vendue en Grandes et Moyennes Surfaces. Le prix de la cure de spiruline Biosens de 15 jours (en prenant 4 comprimés par jours) est plutôt accessible puisqu’elle revient en moyenne à 6,70€.
Ce sont des comprimés 100% d’origines végétales, bio et vegan (exemptes de gélatine animale). Mais également sans additifs chimiques ni dioxyde de titane. Elle est cultivée par filtration en Inde conformément à la réglementation biologique.
Seul point négatif c’est l’emballage en plastique contrairement à la cure pour sublimer et prolonger le bronzage qui était dans un packaging en verre. Il est cependant recyclable.

 

LES PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE LA SPIRULINE

La fabrication de ce complément alimentaire ne nécessite pas de cuisson, elle est séchée à froid, de ce fait le consommateur bénéficiera de tous ses nutriments sans aucune altération. Elle est particulièrement riche en vitamines du groupe B. Plus précisément les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12 ! Mais également en Vitamine E et K, calcium, fer, bêta-carotène…

La spiruline permet de :

  • Booster et renforcer le système immunitaire
  • De retrouver forme et vitalité
  • Détoxifier l’organisme
  • Maintenir un niveau normal de sucre dans le sang
  • Lutter contre le stress oxydatif grâce à sa source naturelle d’antioxydant

Fortement recommandée en cure saisonnière pour les sportifs ou les personnes en forte période de fatigue ou de stress.

 

LES PRINCIPAUX BIENFAITS DE LA SPIRULINE

Elle lutte contre la fatigue :

Car elle contient des quantités non négligeables de fer, de cuivre, de zinc, de minéraux et de magnésium reconnus pour lutter contre la fatigue. Elle est enrichie en sodium, phosphore, de potassium, de sélénium et de manganèse, des éléments très utiles pour la santé globale de notre organisme.

Elle est anti-oxydante et anti-âge :

Grâce à sa teneur en Vitamine E et en phycocyanine (ce qui donne sa couleur bleu-vert), des antioxydants qui aide protéger nos cellules contre les radicaux libres et ainsi sauvegarder notre capital vieillesse.

C’est une source de protéine :

Les protéines représentent entre 60 et 70% du poids sec alors que la viande n’en contient que 20%. Elle regroupe 9 acides aminés essentiels facilement assimilables.
Toutefois il est préférable de l’associer à d’autres sources de protéines tels que les céréales (riz, lentilles, pois chiche, millet…)

Une source exceptionnelle de caroténoïdes :

Les caroténoides puissants antioxydants assurent l’élasticité de la peau, favorise l’hydratation et sa régénération. Io joue un rôle de protection de la peau contre les rayons du soleil.
Elle fournit notamment une grande quantité de bêta-carotène, soit de 12 000 UI à 25 000 UI pour 5 g qui représentent à eux seuls 80% des caroténoïdes présents dans la spiruline.

 

LES RÉSULTATS DE MA CURE DE SPIRULINE

 Après quelques jours de cure j’ai pu constater très rapidement un regain d’énergie. Moi qui suis habituée à faire la sieste et à ressentir une extrême fatigue et ce même après le petit déjeuner. Maintenant je tiens facilement jusqu’à 14/15H et le moment de la sieste n’est plus indispensable, sauf pour le plaisir de dormir mais non parce que je suis exténuée.
Par contre les 1ers jours j’ai eu quelques maux de tête assez persistants. Du coup j’ai diminué le nombre de comprimés que je prenais en passant de 4 à 2 comprimés par jour pour ensuite ré-augmenter jusqu’à la posologie conseillé par la marque Biosens.

La spiruline a eu un autre effet un peu inattendu pour moi, elle m’a aidé a facilité mon passage à la selle. Je n’ai pas spécialement envie de rentrer dans des détails sordides mais grâce à cette cure je ne souffre plus en y allant…bye bye hémorroïdes !

J’ai été totalement convaincue et je ferais une autre cure de spiruline à chaque changement de saisons ou de gros signes de fatigue. 

 

LES POTENTIELS EFFETS SECONDAIRES DE LA SPIRULINE

Les effets secondaires les plus connus de la spiruline sont les maux de têtes, troubles digestifs tels que ballonnements, crampes, diarrhées et plus rarement d’éruptions cutanées à cause des propriétés détoxifiantes de la spiruline.
Cela peut-être également dû à une prise trop excessive ou trop importante en début de cure. C’est pour cela qu’il est recommandé d’y allez progressivement en commençant par une dose de 1gr par jour pendant la 1ère semaine jusqu’à la posologie souhaitée qui est généralement comprise entre 4 et 5gr par jour.

Attention, la spiruline est contre-indiquées chez les personnes :

  • Souffrant d’hémochromatose : excès de fer dans le sang. La spiruline étant riche en fer cela pourrait provoquer une intoxication de l’organisme.
  • Atteint d’insuffisance rénale : la spiruline étant riche en protéines cela pourrait engendrer des complications telles qu’une hausse des toxines et des déchets dans le sang et de fatiguer votre rein qui a pour rôle d’éliminer les déchets et les toxines de notre métabolisme.
  • Souffrant de phénylcétonurie : maladie génétique rare lié à un déficit en phénylalanine hydroxylase. La spiruline étant riches en phénylalanine cela pourrait donc amplifier les risques.

 

ET CE N’EST PAS TOUT : LA SPIRULINE S’UTILISE AUSSI EN COSMÉTIQUE

En masque visage :

Elle sera une alliée de taille grâce a sa teneur en vitamines A et E connues pour E pour lutter contre les signes du vieillissement cutané. Elle va permettre de :

  • Détoxifier votre peau
  • Apporte nutrition, force et vitalité à la peau grâce a forte teneur en nutriment et protéines
  • Améliore la souplesse et l’élasticité de la peau

Conseil : La spiruline peut-être dispersée entre 1 à 5% en tant qu’actif dans les formules contenant de l’eau type, crèmes, laits, lotions, gels. Et peut s’incorporer jusqu’à 30% dans un mélange de poudres pour des masques ou enveloppements corporels.

 

 Alors prêts à entamer une cure de spiruline ? Si ça vous tente voici où vous la procurer ICI

 

*Article en collaboration avec Biosens – Liens non affiliés

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