TOUT SAVOIR SUR LES COLORATIONS VÉGÉTALES

TOUT SAVOIR SUR LES COLORATIONS VÉGÉTALES 900 1198 La Biotista

Suite à mon post comparatif sur les colorations végétales VS les colorations conventionnelles (ICI), j’ai reçu d’innombrables questions. J’ai donc décidé de réaliser un article blog répertoriant un maximum de vos questions et d’y répondre point par point.
Cet article est réalisé en collaboration avec Les couleurs de Jeanne, une marque de coloration végétales certifiée bio.

 

Quelle est la différence entre henné et coloration végétale ?

Le henné naturel dit “lawsonia inermis” est une poudre colorante issue d’une plante et ses teintes vont du cuivré au rouge en passant par l’acajou. Selon le pays d’origine, les teintes diffèrent :

  • Acajou pour le henné du Rajastan
  • Cuivré pour le henné d’Egypte
  • Rouge pour le henné du Yemen
  • etc…

Il existe également le henné neutre qui ne colore pas mais qui va apporter un soin à vos cheveux. Il se dénomme : Cassia auriculata leaf.

La coloration végétale est quant-à elle composée de poudres de plantes telles que la camomille, l’indigo, le curcuma. Elle peut contenir du henné mais pas toujours. Les colorations végétales Les Couleurs de Jeanne associent toujours poudres colorantes et poudres de soin à base d’autres plantes.

 

Quels sont les bienfaits d’une coloration végétale ?

Les colorations végétales sont de vrais soin pour les cheveux. Elles vont apporter brillance, souplesse et gainer vos cheveux.
Contrairement aux colorations pétrochimiques qui vont pénétrer en profondeur dans la fibre capillaire pour en modifier la couleur naturelle, la coloration végétale, elle va recouvrir la fibre pour un effet colorant et soin. On évite donc d’abimer le cheveu tout en lui offrant une barrière de protection.

Attention tout de même les colorations végétales peuvent assécher momentanément les cheveux. Je conseille donc de rajouter quelques agents hydratants dans votre préparation tels que de la glycérine, du miel ou de l’aloé vera.

 

Toutes vos questions sur la coloration végétale

Peut-on faire une coloration végétale sur des cheveux colorés chimiquement ?

Oui biensûr et j’en suis la preuve, j’ai coloré mes cheveux chimiquement pendant des années avant de passer à la teinture végétale. Néanmoins il est nécessaire de faire très attention si vous avez les cheveux décolorés ou éclaircis. Bien sûr il sera nécessaire de faire une détox à l’aide de masque à l’argile verte ou au bicarbonate de soude.

Peut-on faire une coloration chimique après avoir utilisé des colorations végétales ?

Oui bien sûr mais il faudra patienter quelques mois avant de pouvoir recolorer vos cheveux chimiquement pour que la couleur pénètre bien la fibre capillaire. Mais bon si vous avez décidé de passer au naturel cela m’étonnerait que vous repassiez à une coloration chimique.

 

Est-il possible de décolorer mes cheveux en blond de manière naturelle ?

Non il n’est pas possible de décolorer vos cheveux naturellement pour avoir des cheveux blonds. La coloration végétale n’a pas ce pouvoir. Il est donc impossible avec de la coloration végétale d’obtenir du blond clair sur un brun foncé par exemple, il faudra passer par des produits chimiques décolorants.

Au mieux, les cheveux clairs pourront avoir un effet avec des reflets dorés, mais il est impossible de décolorer.

Comment éclaircir des cheveux devenus trop foncés à cause de multiples colorations au henné ?

Il est possible d’atténuer une coloration végétale mais de l’enlever totalement non. Je dirais de procéder à des clarifications tous les 2 mois grâce aux masques à l’argile pour faire dégorger au maximum le henné et espérer un résultat visible. Possibilité d’utiliser du miel en masque à laisser poser + de 8h (le miel a un pouvoir éclaircissant en pause longue).

Conseil : pour éviter de trop foncer vos cheveux au fur et à mesure des applications, il est recommandé de faire que les racines toutes les 2/3 applications afin de couvrir les cheveux blancs sans colorer le reste des cheveux.

Est-ce que la coloration végétale couvre 100% des cheveux blancs ?

Les résultats varient selon la quantité de cheveux blancs que vous avez à couvrir et la qualité des poudres. Le temps de pose sera forcément plus long que pour une pose de coloration chimique et va varier selon la personne. Le naturel n’est pas une science exacte.

Pour quels types de cheveux ?

Pour tous types de cheveux, les colorations étant des soins, mon avis est qu’ils raviront toutes les chevelures. Le henné et les poudres colorantes sont particulièrement adaptés à toutes les teintes de châtain, brun, roux, acajou…

 

Est ce qu’une coloration végétale est facile à préparer et à poser ?

 

Je ne trouve pas ça bien compliqué en tout cas. En plus avec les colorations végétales les couleurs de Jeanne tout est bien détaillé.
Il suffit de mélanger la poudre colorante avec le pinceau dans un bol non métallique avec de l’eau chaude à 70° sauf pour la teinte brun à 50°. Si vous n’avez pas de thermomètre mettez de l’eau chaude mais pas non plus bouillante pour ne pas cramer les pigments.

Personnellement j’humidifie mes cheveux avec un vaporisateur car je trouve l’application bien plus simple sur cheveux mouillés.
Ensuite je divise mes cheveux en 2 parties et j’applique en commençant par les cheveux du bas pour remonter vers le haut.  Je couvre mes cheveux avec la charlotte + une serviette. Temps de pose entre 30 minutes et 1h30 selon la couleur.

Y a-t-il des contres indications ?

Non aucune contre-indication à l’utilisation des colorations végétales. A conditions qu’elles soient bien 100% naturelles comme la marque Les couleurs de Jeanne, qui sont exempts d’ammoniaque, PPD (paraphénylènediamine), acide picrique, sels métalliques, colorants synthétiques, conservateurs ni parfum ajouté.

Bien sûr toujours faire un test sur le pli du coude 48h avant d’utiliser n’importe quel produit qu’il soit naturel ou non.

Quel est le prix d’une couleur végétale ?

Le prix est variable selon la marque et si vous la réalisez à votre domicile ou en salon de coiffure naturel. Mon avis est que si vous faites votre henné à la maison, cela vous reviendra moins cher car le henné reste longtemps sur les longueurs et on ne voit pas de démarcation nette aux racines.

Le protocole de coloration les Couleurs de Jeanne :

Première étape :

La veille de la coloration (ou le jour même), utilisez le masque préparateur à l’argile verte

Avant une pose de coloration végétale il est conseillé de purifier et nettoyer en profondeur votre cuir chevelu afin d’obtenir une meilleure adhérence de la couleur et débarrasser vos cheveux de toutes les toxines chimiques.

Le Masque préparateur à l’argile Les couleurs de Jeanne contient de l’argile verte qui va assainir votre cuir chevelu et de l’aloès vera bio qui va hydrater vos cheveux. Il est certifié bio et cruelty free comme tout les produits les couleurs de Jeanne. Il contient 98% d’ingrédients d’origine naturelle et 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

 

2ème étape :

Je rince le masque et j’applique le shampoing et ensuite le soin fixateur. Le Shampoing Fixateur et Révélateur d’Eclat des Couleurs de Jeanne a une formule ultra douce qui va nettoyer sans agresser votre cuir chevelu. Ces actifs d’origine naturelle permettent de revitaliser et de protéger la fibre capillaire, tout en prolongeant l’intensité de votre couleur. (Présence de quats en petite quantité)

Le Baume 2-en-1 Fixateur d’Eclat et de Soin quant à lui sert à fixer votre teinture et l’entretenir. Ce soin adoucissant, nourrissant et fixateur de couleur est certifié bio et cruelty-free. Il contient  98,5% d’ingrédients d’origine naturelle et 14% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. (Présence de quats en petite quantité)

 

3ème étape :

Le lendemain j’applique la coloration végétale

Appliquez la coloration végétale uniformément sur cheveux secs ou humides.  Utilisez la charlotte plastique et une serviette pour maintenir le tout au chaud sans contact avec l’air. Rincez ensuite à l’eau claire. Ne mettre aucun produit coiffant durant 48h le temps de l’oxydation des pigments de votre couleur végétale.

Et voilà, vous devriez avoir un beau résultat visible dès la première application des Couleurs de Jeanne.

Est-ce obligatoire de procéder à une pose en 2 temps ?

Alors non il n’est pas nécessaire de procéder à une pose en 2 temps sauf si la coloration végétale contient de l’indigo. La pré pigmentation est une étape importante car l’indigo a besoin des molécules du henné pour mieux se fixer aux cheveux.

En 2 temps cela veut dire qu’il faut d’abord procéder à une coloration contenant du henné d’Égypte ou du Rajastan et ensuite après rinçage faire poser votre coloration végétale avec la teinte que vous souhaitez.

Chez les Couleurs de Jeanne, il n’y a que la teinte brun qui se pose en 2 temps si vous avez des cheveux blancs. Toutes les autres colorations végétales sont en 1 temps.

Si vous le souhaitez la marque les couleurs de Jeanne à mi à disposition un numéro vert gratuit 0800 98 02 07 afin de vous aider dans cette transition.

 

Si je n’ai pas répondu à toutes vos interrogations je me ferais un plaisir d’y répondre en commentaire de cet article. Et pour allez plus loin vous pouvez consulter les différents articles Les couleurs de Jeanne ICI 

Retrouvez-moi sur Instagram (@la_biotista), il se pourrait que l’ont vous prépare une surprise prochainement 🎁 😊
Qui ici est déjà passé aux colorations végétales ??

 

 

La Biotista

 

Partager cet article
7 commentaires
  • Hello, merci beaucoup pour cet article, c’est top ! Le conseilles-tu pour fortifier les cheveux dans le cadre d’une chute ? Avec ou sans coloration ?

    • Hello, si tu ne souhaites pas colorer tes cheveux, je te conseille le henné neutre, j’en ai parlé en début d’article 🙂

  • Bonjour.

    Super article. J’ai des questions sur la coloration en 2 temps. Depuis 2 ans je suis passé à la couleur végétale. Je prends la marque logona couleur café glacé. Il y a de l’indigo et j’ai de plus en plus de cheveux blancs.
    Comment peut on faire une coloration en 2 temps chez-soi?

    Merci d’avance

    Bonne journée

    • Bonjour, comme expliqué dans l’article il faut d’abord faire un henné d’Égypte ou radjastan et ensuite faire la couleur souhaitée. 2 poses donc. t’en fais une, tu rinces et tu fais une 2ème.

      • Merci, j’ai relu l’article j’ai trouvé le paragraphe que j’ai du zapper ce matin en prenant mon café. Je ferai ce système à ma prochain coloration.
        Bonne journée

  • Bonjour et merci pour cet article
    Je ne suis pas encore passée aux couleurs végétales mais il est temps ! donc juste deux /trois questions…. dans mon cas j’ai les cheveux châtains clairs avec des reflets plus clair quasi blond (dû au soleil) j’aimerais foncer et uniformiser ; est ce possible avec la coloration végétale ?

    Avec une coloration végétale est-il possible d’avoir une couleur unie sans reflet ?

    et combien de temps tient la couleur végétale ?

    Merci 🙂

    • Coucou ! Pour le fait d’uniformiser oui carrément. Après pour avoir une couleur unie sans reflet non ça me semble compromis, après tout dépend de tes cheveux. Le naturel n’est pas une science exacte. Un mois pour la tenue mais pareil tout dépend des personnes. N’hésite pas a appeler le numéro vert pour qu’ils t’aiguillent au mieux.

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @la_biotista

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.