diminuer sa consommation de plastique

DIMINUER SA CONSOMMATION DE PLASTIQUE : DANS SA CUISINE ET A L’EXTÉRIEUR

DIMINUER SA CONSOMMATION DE PLASTIQUE : DANS SA CUISINE ET A L’EXTÉRIEUR 625 417 La Biotista

diminuer sa consommation de plastique

Des habitudes faciles à adopter pour diminuer sa consommation de plastique au quotidien dans notre cuisine et à l’extérieur. Je suis loin d’être un exemple mais il y’a des changements que j’ai opéré qui sont assez simples à mes yeux et que je trouvais utile de vous partager.

Alors que ce soit dans un esprit de protéger notre planète, ou de se libérer du besoin de posséder et de consommer, voici quelques alternatives simples à mettre en place au quotidien.

(*CLIQUEZ SUR LES LIENS SURLIGNÉS POUR ACCEDER AUX FICHES PRODUITS)

 

DIRE NON AUX PAILLES

1 milliard de pailles non-recyclables jetées par jour

Distribuée de manière systématique, aux restaurants, dans les fasts food, les boulangeries, la paille devient un fléau pour notre planète.

Selon l’association Ocean Conservacy, les pailles arrivent en 7ème place dans les déchets les plus retrouvés en mer. Selon des prévisions, d’ici 2050, les océans comporteront plus de déchets plastiques que de poissons.

Au lieu d’utiliser des pailles jetables, non recyclables pour la plupart et qui finiront sûrement dans la nature, je vous conseille d’opter pour des pailles réutilisables en bambou ou en acier inoxydable.

Ou alors vous pouvez aussi tout simplement vous en passer 😉

 

 

REFUSER LES SACS EN PLASTIQUES

5000 milliards de sacs plastiques consommés par an

Vous vous rappelez quand les sacs plastiques étaient distribués de manière systématique aux caisses ? Je me rappelle que le jour où ils sont devenus payants, j’étais OUTRÉE ! Comme une impression de me faire arnaquer…et finalement avec les années et mon évolution personnelle, j’adhère totalement et je trouve cela normal.

Par contre il est toujours possible d’en acheter, on en trouve aussi en libre service pour mettre nos fruits et légumes dans les hypermarchés. Des sacs qui finiront certainement dans la nature.

Voici les alternatives que je vous propose :

 

UTILISER DES GOURDES REUTILISABLES OU DES BOUTEILLES EN VERRE

 

89 milliards de bouteilles en plastique vendues par an

On privilégie des gourdes en verre ou en acier inoxydable qui résisteront beaucoup plus longtemps.

diminuer sa consommation de plastiquePour sortir, j’ai opté pour cette magnifique gourde en acier inoxydable de chez Drink big. Et à la maison j’ai recyclé des bouteilles en verre de jus d’orange. Mais il existe de belles bouteilles réutilisables en verre un peu vintage qui feront sensation dans votre cuisine.

Pour filtrer l’eau du robinet vous pouvez utiliser le charbon actif !

 

 

 

 

 

 

UTILISER DES CONTENANTS EN VERRE

On remplace nos Tupperwares en plastique contre des pots de conservation en verre, qui seront plus résistants, plus hygiéniques et moins nocifs.

 

 

REMPLACER VOS EMBALLAGES ALIMENTAIRES CLASSIQUES

S’il y a bien des déchets que l’on peut éviter dans la cuisine ce sont les emballages alimentaires : papier d’aluminium, film cellophane ou encore papier sulfurisé, voici une alternative saine et zéro déchet.

Le Bee’s wrap est une feuille de tissu recouverte de cire d’abeilles. Cet emballage peut être utilisé pour envelopper toutes les denrées alimentaires (hormis la viande).

Chez Kazidomi il existe 3 tailles différentes de Bee’s wrap :

 

 

FINI LES EPONGES

J’ai opté pour une brosse à vaisselle. Totalement naturelle, le manche est en bois de hêtre non traité et fibres d’agave. Au début ça change, je dis pas que je m’y suis faite du 1er coup, mais c’est un changement que je m’efforce de tenir pour le bien de la planète.

Et si tu ne peux vraiment pas te passer d’éponges je te propose une alternative beaucoup plus écologiques et naturelle, les éponges multi usage exclusivement composés de matières premières renouvelables (70% cellulose et 30% coton)

 

 

CRÉER SA LESSIVE

Personnellement j’achète de temps en temps ma lessive comme je peux aussi l’a faire moi même. Ça dépend de ma motivation et du temps dont je dispose. Mais pour diminuer sa consommation de plastique il faudrait vraiment se motiver à le faire tout le temps !!

Pour 1L vous aurez besoin de quelques ingrédients :

Pour assouplissant j’opte pour du vinaigre d’alcool qui peut aussi servir pour laver les vitres et vos robinetteries.

 

 

DIMINUER SA CONSOMMATION DE PLASTIQUE EN CAS DE SORTIES

Un ensemble de couverts durables, résistants et réutilisables. Des couverts qui permettent de respecter la planète en évitant de contribuer à la pollution par le plastique.

L’ensemble de couverts en bambou comprend :

  • Une fourchette de 20 cm
  • Un couteau de 20 cm à lame dentelée
  • Une cuillère de 20 cm
  • Une paille de 20 cm
  • Une brosse de nettoyage pour paille
  • Une pochette en coton

Sinon vous pouvez toujours pensez à glisser dans votre sac vos couverts en inox  😉

Pensez aussi à votre gourde en inox 😉

 

 

J’espère que ces quelques alternatives pour diminuer sa consommation de plastique vous aidera dans votre quotidien. N’oublions pas que chaque geste compte. Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas totalement zéro déchet que nous devons minimiser nos petits gestes du quotidien. Il vaut mieux faire un peu que pas du tout.

 

BON PLAN : l’abonnement annuel Kazidomi est à 60€ au lieu de 100€ jusqu’au 30/04/19 avec BIOTISTA20. et vous aurez accès à tout l’e-shop avec des prix remisés de 20 à 50% toute l’année (*code affilié). 

 

Dans un prochain article, je vous partagerai les alternatives zéro déchet dans ma salle de bain, testées et validées.

 

La Biotista

Partager cet article

Laisser un commentaire