L’huile de coco dans l’alimentation

Fév 6, 2019 | ALIMENTATION

Qu’en est il aujourd’hui de l’huile de coco dans l’alimentation ?

L’huile de coco dans l’alimentation a le vent en poupe. Sous les hashtags #healthyfood des instagrammeuses/blogueuses et autres livres de cuisine 2.0. Qu’en est il réellement de cette huile? Est-elle si indispensable que cela ? Ou est ce simplement un effet de mode ? Pourquoi est-elle si adulée et si décriée en même temps ? Faites entrer l’accusé !

Huile de coco, présentez vous !

Je suis fabriquée à partir de l’albumen de noix de coco séchée et je suis composée à plus de 80% d’acides gras saturés à chaînes moyennes (TCM, triglycérides à chaines moyennes). Cette propriété fait que je reste solide à température ambiante et que je supporte les cuissons à haute température. Je contiens également un petit peu de vitamine E, un excellent anti-oxydant. J’ai également des propriétés antibactériennes.

Bien… de quoi vous accuse-t-on précisément?

Et bien puisque je suis composée d’acide gras saturés (OMG comme le beurre en fait) je ne serai pas bonne pour la santé, athérogène. Et ce méchant Monsieur Cohen dit même que je dois être évitée à tout prix. Sauf que, comme dit plus haut mes chaînes sont moyennes, ce qui veut dire que mes triglycérides sont mieux assimilés par l’organisme. Ces derniers ne sont pas stockés. Les résultats ont alors prouvé qu’il n’y avait aucun lien entre les acides gras saturés de l’huile de coco et les maladies cardiovasculaires. Ceci dit vu que mon utilisation est encore récente en occident, des études sont encore en cours afin d’être sûr de mon innocence.

Donc, huile de coco, que va-t-on faire de vous ?

Le mieux est de m’utiliser pure en remplacement du beurre pour les cuissons à haute température. Mais  il vaut mieux éviter de me consommer lorsque je suis utilisée à mauvaise escient dans l’industrie agro-alimentaire. Car ces méchants me trafiquent avant de m’ajouter à leur mélange. Il faut me choisir vierge , de 1ère pression à froid pour que je puisse offrir toutes mes vertus . Par soucis d’éthique, il faudrait également me choisir en fonction des marques qui n’utilisent ni l’exploitation humaine, ni animale pour me fabriquer. (voir liste ici : http://veggieromandie.ch/ce-qui-peut-se-cacher-derriere-la-noix-de-coco-les-singes-cueilleurs-des-plantations/)

Verdict, l’huile de coco dans l’alimentation c’est bon ou mauvais ?

L’huile de coco n’est en rien mauvaise. Pas plus qu’une autre. Mais les maitres mots sont comme d’habitude; l’équilibre et la variété. En effet, il ne faudrait pas se cantonner qu’à une sorte d’huile et varier les plaisirs. Le mieux serait même d’utiliser l’aliment source (olives, graine de tournesol, chair de coco, avocat, amandes), plutôt que l’huile qui est, de base, un produit transformé. Des études sont encore en cours, attendons d’avoir plus de recul.

Grussenmeyer Catherine-Diététicienne-Nutritionniste

Son site

Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26946252

http://sciencefourchette.com/huile-noix-coco

Crédit photo : Latourangelle

Ces articles peuvent vous intéresser

6 Commentaires

  1. Marà

    Bonjour la biotista, personnellement j’utilise l’huile de coco de La Tourangelle pour me démaquiller 😂
    Je n’ai pas encore décidé si j’allais essayer de cuisiner avec 🙄

    Réponse
    • La Biotista

      En cuisine c’est un délice. Tu devrais tester! Après comme expliqué dans l’article il ne faut pas diaboliser mais diversifier les huiles.

      Réponse
    • cindy

      Bonjour, Aucun bouton à l’horizon avec celle huile comme démaquillant ? J’ai lu qu’elle était comédogène…
      Merci

      Réponse
      • La Biotista

        Bonjour, non sachant que tu rinces ensuite…tu ne gardes pas cette huile sur la peau si tu t’en sers en tant que démaquillant.

        Réponse
  2. Manon

    Super article!!! Vraiment intéressant et tourné de manière amusante, j’aime beaucoup! Merci la biotista 😍

    Réponse
    • La Biotista

      Merci ravie que ça te plaise 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *