Conseils et traîtements contre les vergetures

Juin 15, 2021 | Corps

Bonjour, un bout de temps que je n’ai pas écrit par ici. Je reviens avec un article sur les traitements et conseils pour prévenir et traiter les vergetures de grossesse, au naturel bien entendu !

Cet article est réalisé en partenariat avec Les laboratoires Téane qui ont développé des soins innovants certifiés bio destinés aux bébés et aux femmes enceintes. Des cosmétiques formulés sans allergènes, sans alcool, sans colorants, sans huiles essentielles, sans parabènes, sans phénoxyethanol et sans perturbateurs endocriniens. Les laboratoires Téane ont breveté un actif appelé Cassia Alata, une plante médicinale de Madagascar, qui offre une grande efficacité sur la prévention et le traitement des vergetures.
Les produits Téane sont bien sûr compatibles avec la grossesse et l’allaitement.

QU’EST CE QU’UNE VERGETURE ?

Les vergetures sont liées à une déchirure des fibres profondes de la peau, situé entre l’épiderme et l’hypoderme. Leurs apparitions seraient favorisées par une augmentation du cortisol qui est un stéroïde sécrété par la glande corticosurrénale qui joue un rôle dans la réaction de l’organisme face au stress et dans le métabolisme des aliments. Les fortes variations hormonales pendant et après la grossesse viennent fragiliser la structure de la peau. Cette désorganisation et un étirement brutal de la peau favorisent l’apparition des vergetures.

Elles peuvent donc apparaître à différentes étapes de notre vie comme à l’adolescence, en cours de grossesse, lors d’une prise ou d’une perte de poids très importante ou encore chez les personnes sous traitement corticoïde.

Les vergetures se situent principalement sur le ventre, les seins, les bras, les fesses et les cuisses. On observe deux phases d’évolution :

  • A leur apparition, elles ont la forme de stries qui ressemblent à des cicatrices, d’un aspect rouge violacé dû à la dilatation des vaisseaux. C’est ce qu’on appelle la phase inflammatoire.
  • Suivi d’une phase cicatricielle où elles deviennent blanches et atrophiques. A ce stade, elles peuvent être légèrement atténuées, mais ne disparaîtront pas.

COMMENT LES ÉVITER ?

Il faut agir en prévention et éviter les facteurs à risques :

  1. En limitant sa prise de poids
  2. En utilisant des soins dédiés à leur prévention qui vont protéger la peau des méfaits des variations hormonales, maintenir l’hydratation de la peau et son élasticité, le tout combiné à de légers massages sur les zones à risques.

DES SOLUTIONS NATURELLES EFFICACES ?

Mieux vaux prévenir les vergetures dès le début de la grossesse afin d’éviter leur apparition. En effet même si ce n’est pas visible, le processus de dégradation de la peau s’opère dès le début de la grossesse en raisons des bouleversements hormonaux. Il faut agir sur l’élasticité et sur les dérèglements de la peau pour protéger les fibres d’élastine et de collagène. Utilisez donc des solutions naturelles, efficaces avec des textures agréables pour prendre soin de vous. De plus pendant la grossesse c’est un moment privilégier avec bébé mais aussi avec votre partenaire si il/elle accepte de prendre part à ce moment.

Pour ce qui est des vergetures déjà installées, plus vous traiterez vos vergetures tôt plus vous aurez de chance de les atténuer et de limiter l’apparition de nouvelles vergetures.

Protocole prévention vergetures avec Les laboratoires Téane (si vous n’avez pas de vergetures) : 

vergetures

  1. Pendant le 1er trimestre de la grossesse appliquez matin et soir la crème 1er soin vergetures qui va agir sur les dérèglements de la peau, stimuler le collagène et protéger les fibres d’élastine. Sa texture crémeuse, très agréable appliquer, ne colle pas et sèche assez vite avec une odeur très douce et subtile.
  2. Pendant le 2ème trimestre appliquez le matin la crème 1er soin vergetures et le soir l’huile généreuse apaisante qui va nourrir intensément votre peau, soulager les démangeaisons et tiraillements qui surviennent lors de la grossesse. Texture huileuse, odeur subtile, ne laisse pas de film gras.
  3. Pendant le 3ème trimestre : mélangez la crème 1er soin vergetures avec l’huile généreuse apaisante. Appliquez ce mélange matin et soir.
  4. Post accouchement : matin et soir appliquez le lait frais raffermissant sur la poitrine, le ventre, les hanches et les fesses. Sa texture est fluide, pénètre rapidement, ne colle pas, odeur légère. Ce lait est compatible allaitement. Poursuivez également l’application de la crème 1er soin vergetures pendant quelques semaines car il y a encore de fortes variations hormonales.

vergetures

💡Quelques chiffres :

  • 88% des femmes ayant utilisé le Programme Prévention Vergetures (crème 1er soin vergetures + l’huile généreuse apaisante) n’ont pas eu de vergetures (enquête réalisée auprès de 121 femmes enceintes)
  • 89% des femmes ayant utilisé la Crème 1er soin vergetures ont eu leur peau plus souple et hydratée (tests réalisés sur 20 femmes, avec une application matin et soir pendant 2 mois)

Protocole Réparation avec les Laboratoires Téane (visant à traiter les vergetures récentes)

vergetures

Utilisez matin et soir le baume SOS vergetures en traitement localisé qui va réduire et diminuer la couleur des vergetures récentes. Texture crémeuse, ne laisse pas de film gras ni collant, sèche rapidement, odeur subtile.
Utilisez ce soin matin et soir pendant 2 mois pour avoir de beaux résultats.

Post accouchement : appliquez le baume SOS vergetures sur les zones touchées et ensuite appliquez le lait frais raffermissant sur tout le corps qui va permettre d’accélérer la régénération des cellules, tonifier et raffermir la peau.
Tout les soins sont compatibles avec allaitement.

💡Quelques chiffres :

  • Les vergetures sont atténuées pour 83% d’entres elles (Tests réalisés sous contrôle dermatologique, étude sur 10 volontaires). CERT (Centre d’étude et de recherche sur le Tégument) sous la direction du professeur Philippe Humbert au CHU de Besançon.
  • 70% des femmes ayant utilisé le lait frais raffermissant ont vu leur peau plus ferme et plus tonique (tests réalisés sur 33 femmes présentant une perte de fermeté de la peau)

EN SAVOIR PLUS SUR L’ACTIF BREVETÉ

La Cassia Alata est une plante extraordinaire utilisée traditionnellement par des générations de femmes enceintes malgaches. Après plusieurs années de Recherches et de Développement, les Laboratoires Téane déposent un brevet en 2010 sur des principes actifs extraits de la Cassia Alata pouvant être intégré dans des formules cosmétiques bio et agissant sur :

1. La prévention des vergetures : en empêchant les modifications cellulaires causés par les variations hormonales et en préservant l’équilibre et la cohésion de la structure de la peau.

2. La réparation des vergetures en rajoutant de l’extrait de Centella Asiatica pour une action synergique entre ces deux plantes.

Cette innovation est unique et protégée par les Laboratoires Téane. Cet actif breveté est présent dans la gamme 100% maman pour toutes les femmes soucieuses de concilier efficacité et naturalité. Elle a montré également de nombreuses vertus pour traiter et apaiser les peaux sèches, sensibles à tendance atopique.

Pour conclure, n’oubliez pas que les vergetures ne sont pas une honte. Comme dirait mon fils de 7 ans : « elles sont trop belles tes rayures blanches maman »
Personnellement j’ai fait le choix de ne pas les traiter, d’une part parce que j’en ai depuis de nombreuses années dû à de multiples variations de poids et de 2 parce qu’elles font partie de moi et de mon parcours.

Et vous quel regard portez-vous sur vos vergetures ?

Bon plan : Les Laboratoires Téane vous offre -20%  sur tous les produits Téane vendus à l’unité de la gamme maman et bébé grâce au code BIOTISTA20 (hors coffrets et offres en cours) sur le site www.teane.com
(*code non affilié)

La Biotista

📸 Photos par Roxane Dealmeida

Ces articles peuvent vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *